RÉGIONALES : le M’PEP RÉPOND AU NPA ET MET SES PROPOSITIONS EN DÉBAT

dimanche 22 novembre 2009.
 

Résumé

Les négociations entre partis et mouvements de la gauche de gauche ont débuté le 28 septembre, la dernière réunion s’étant tenue le lundi 16 novembre au siège du NPA. Elles portent sur la mise en place de listes indépendantes du PS au premier tour des élections régionales de 2010.

Le M’PEP considère que ces débats de « sommet » sont évidemment nécessaires, mais qu’ils doivent être pris en charge par la « base ». Il n’y aura pas de renouveau de la gauche sans une information et une mobilisation des militants sur le terrain. C’est pourquoi le M’PEP diffuse régulièrement des informations sur l’évolution de ces discussions.

Les organisations qui participent à ces négociations sont les suivantes : Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Forum social des quartiers populaires (FSQP), Gauche unitaire (GU), Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Les Alternatifs, Parti communiste français (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Parti de gauche (PG), République et socialisme (R&S). Rappel : le PCF, le PG et GU forment le Front de gauche.

Lors de la réunion du lundi 16 novembre, les membres du Front de gauche (PCF, PG, GU) et R&S étaient absents. Une nouvelle organisation était présente : les Objecteurs de croissance.

Des négociations qui sont à un tournant

Le NPA ne veut pas participer à l’exécutif des régions avec le PS et semble faire pour l’instant de ce refus un principe. Toutes les autres organisations, même si leurs arguments sont parfois différents, considèrent que la participation est possible si certaines conditions sont réunies. Pour tenter de débloquer la situation, les représentants du M’PEP ont proposé à la réunion du lundi 16 novembre un « amendement à l’amendement » du NPA (voir document joint). Le NPA devrait donner sa réponse lors de la nouvelle réunion prévue le mercredi 18 novembre au siège du PCF.

Le NPA va-t-il faire cavalier seul, s’exposant à un nouvel échec après celui des européennes où il n’avait obtenu aucun élu, ou va-t-il choisir l’unité de la gauche de gauche ? Le M’PEP considère que tous les efforts doivent être entrepris pour l’union, que rien n’est encore perdu. Les militants du NPA qui vont se prononcer sur la stratégie de leur organisation jusqu’au 6 décembre peuvent encore choisir la voie de l’union.

C’est dans ce cadre que les représentants du M’PEP ont répondu aux amendements que le NPA a fait à la « Déclaration » du Front de gauche (voir document joint à cet article sur le site). Les représentants du M’PEP ont fait en outre quelques premières propositions concernant les grandes priorités nationales qui devraient inspirer les programmes pour les régionales.

Inscrire les programmes régionaux dans quelques grandes priorités nationales

Les représentants du M’PEP considèrent que le programme de la gauche de gauche pour les élections régionales doit s’inscrire dans une perspective politique beaucoup plus vaste, faisant apparaître quelques grandes priorités nationales. Ils ont exposé deux idées « structurantes » :

* « définanciariser », « délibéraliser » et « démondialiser », internationaliser ;

* mener des politiques d’égalité par un redressement significatif du partage de la valeur ajoutée pour éradiquer le chômage et la précarité.

La première idée peut être illustrée par les propositions suivantes :

* Se débrancher des marchés internationaux de capitaux et désarmer les marchés financiers.

* Sortir progressivement de l’ordre et des institutions néolibérales.

* Appliquer des mesures protectionnistes dans le cadre universaliste de la Charte de La Havane de 1948.

* Agir pour un bouclier environnemental.

* Oser décider d’actes unilatéraux.

La seconde idée peut être illustrée par :

* La « règle de quatre » pour supprimer le chômage : droit opposable à l’emploi ; loi contre les délocalisations ; loi contre les licenciements boursiers ; mesures protectionnistes.

* Un plan de relance pour transformer le mode de production.

* Affaiblir les bases politiques et économiques de la classe dirigeante.

En outre, l’égalité ne peut trouver de réalité que par le développement des services publics.

Des plans régionaux bâtis autour de quelques lignes directrices pour l’action

Concernant le programme pour les élections régionales, les représentants du M’PEP ont fait part de 3 désaccords avec les propositions du NPA, qui pourraient être levés par la poursuite des discussions (voir document joint à cet article sur le site).

Ils ont également indiqué que l’esquisse de programme régional du NPA comportait de nombreux manques, et principalement l’absence d’inscription des propositions concrètes dans un cadre général donnant des lignes directrices pour l’action. Trois axes stratégiques pour construire une gestion de gauche des régions ont ainsi été évoqués par les représentants du M’PEP :

* nationaliser la politique des régions dans un certain nombre de domaines ;

* fixer comme priorité la lutte pour le plein-emploi, contre le chômage et la précarité, en lien avec les questions de l’environnement ;

* impulser de nouvelles pratiques de démocratie politique, économique et sociale.

Dans quelques semaines, le M’PEP publiera son programme pour une gestion de gauche des régions.

Par le Bureau du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)

Pour accéder au texte intégral ou imprimer, cliquez ici :

http://www.m-pep.org/spip.php?artic...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message