Guerre

samedi 6 juillet 2019.
 

S’il y a la guerre, c’est que quelqu’un, quelque part, en tire profit jeudi 12 novembre 2009 (17h28)

Les scènes de commémoration d’hier lors de l’armistice était quelque peu déprimante à regarder. Bien sûr qu’il y avait la tristesse de penser à ceux qui sont tombés au front. Mais la répétition continuelle de nos élites par leurs médias qu’ils sont morts pour "défendre la liberté" sonnait faux. En effet, ne sommes-nous pas toujours enchaînés pas une certaine oligarchie financière ? De plus, cette oligarchie financière cherche présentement par la présente dépression économique à faire des pays occidentaux soi-disants développés un bassin de "cheap labor" pour pouvoir compétitionner avec leurs rivaux capitalistes en Asie.

Tout le monde s’entend pour dire que c’est l’argent qui mène le monde. S’il y a des guerres, c’est que c’est payant à quelque part pour quelqu’un. Il n’y aurait pas de guerre si personne en tirait profit.

Le lobby de l’armement par exemple n’a-t-il pas intérêt à ce qu’il y ait des guerres. N’a-t-on pas déjà vu dans le passé deux parties à un conflit avec le même fournisseur en armes ?

Et la guerre ne permet-elle pas de canaliser la grogne sociale que les pauvres éprouvent toujours à un certain niveau contre les injustices économiques flagrantes dont ils sont victimes et ainsi de maintenir une certaine cohésion sociale à l’intérieur du pays ?

Comme le disait si bien le grand humaniste anglais Thomas More au début du XVIe siècle : "Lorsque j’observe ce que l’on qualifie pompeusement du titre de république, je n’y vois, Dieu me pardonne, qu’une certaine conspiration des riches faisant au mieux leurs affaires sous couleur de gérer l’État."

Et More savait de quoi il parlait puisqu’il avait été chancelier d’Angleterre. Y-a-t-il quelque chose de changé depuis son époque ? Malheureusement ça ne semble pas être tellement différent aujourd’hui.

Une société basée sur la déclaration universelle des droits de l’Homme dans laquelle tous ont accès à un revenu suffisant et à une vie décente devrait déjà être une réalité dans un XXIe siècle qui aurait atteint le niveau de la civilisation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message