Buffet dénonce la stratégie solitaire de Besancenot

jeudi 12 novembre 2009.
 

La dirigeante communiste accuse le leader du NPA de pratiquer la "politique de la chaise vide"

La secrétaire nationale du PCF a fustigé l’attitude d’Olivier Besancenot et du NPA, qui refusent toute participation aux exécutifs régionaux avec le PS.

L’ambiance est tendue dans la gauche radicale. Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a dénoncé vendredi 6 novembre la stratégie pour les régionales 2010 d’Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). La communiste souhaite participer aux exécutifs régionaux avec le PS en cas de victoire de la gauche, ce que refuse le NPA.

"Contrairement à Olivier Besancenot, nous ne pensons pas qu’il faut une ’bonne opposition de gauche’ dans les régions, mais bien de bonnes majorités de gauche", a déclaré la secrétaire nationale du Parti communiste français, dans un entretien à L’Humanité vendredi, à la veille du Conseil national du NPA (7-8 novembre) consacré à ce sujet.

"L’expérience montre que ce n’est pas la politique de la chaise vide qui fait avancer les choses", assure la dirigeante communiste.

"Ce n’est pas la politique de la chaise vide qui fait avancer les choses" Le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire) propose aux autres formations de la gauche radicale, dont le NPA, des listes de premier tour "différentes de celles présentées par le PS et Europe-Ecologie".

Ces listes "s’engageront sans ambiguïté" au deuxième tour "en fusionnant avec les autres listes de gauche et écologique", à l’exclusion du MoDem, pour participer aux exécutifs régionaux.

Une nouvelle réunion "unitaire" sur les régionales entre NPA, PCF, Parti de Gauche et autres formations de la gauche radicale se tient mardi, mais les perspectives d’un accord semblent de plus en plus hypothétiques.

AFP/ MYCHELE DANIAU


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message