Aveyron : Manifeste pour défendre les hôpitaux de Saint Affrique et Millau

samedi 7 novembre 2009.
 

Face à la loi Bachelot sur le devenir de nos deux hôpitaux, le site unique serait leur survie. Mais quel est ce chantage ! Cette loi, rouleau compresseur qui veut transformer les hôpitaux en entreprise ordinaire, serait-elle fatale ?

Faut-il avoir honte, comme le déclarent certains éditorialistes de vouloir défendre dans un pays développé l’accès aux soins de proximité comme une évidence !

Et puis cette main tendue du député UMP envers les maires socialistes de nos deux villes ne cache telle pas autre chose ?

Le fait que la Commission Médicale d’Etablissement et le Conseil d’Administration de l’hôpital de Saint Affrique aient accepté ce projet est dramatique.

En effet, soit le site unique existera, et ce sera la disparition de nos deux hôpitaux en tant que tels, soit ce projet sera refusé, et Saint Affrique, les équipes médicales de l’hôpital, , ses dirigeants auront signé leur arrêt de mort.

Comment le pouvoir d’aujourd’hui n’en tire pas toutes les conclusions, quand il constate que, contrairement à 2003, l’hôpital avec sa CME et son CA se couche.

Un piège est tendu. Le représentant du Conseil Général (UMP) au Conseil d’Administration de Millau a demandé que la chirurgie de saint Affrique soit rapatriée à Millau durant l’instruction du dossier et les travaux. C’est anticiper sur la mort de saint Affrique et de sa maternité. Mais, c’est surtout vouloir à nouveau opposer les deux populations afin de masquer les responsabilités.

La réalité, c’est que le Pouvoir veut supprimer 200 hôpitaux. Il veut en outre institutionnaliser le privé dans les structures hospitalières et rendre rentable ce qui peut l’être.

L’objectif de Mme Bachelot est un hôpital pour 250 000 habitants. Pour notre territoire c’est la mort de nos DEUX hôpitaux.

La population a donc intérêt a ne pas se déchirer, mais plutôt à s’unir face à cette attaque frontale. Ceux qui portent ce projet ont pris une grave responsabilité.

Nous ne resterons pas l’arme aux pieds. Ceux qui nous disent que c’est la loi, et qu’il vaut mieux anticiper, qu’ont-ils appris de l’Histoire ?

Comme le rappelle un Lazarcien célèbre, celui qui se soumet à une loi injuste porte une part de responsabilité de cette injustice.

Qu’aurait été l’Histoire sans la désobéissance de De Gaulle, des faucheurs d’OGM, de Nelson Mendela, de nos aïeux qui ont pris la Bastille !

Le Manifeste, et toutes les organisations qui y adhèrent, utiliseront tout ce dont ils peuvent pour s’opposer à cette soi-disant fatalité :

- appel à unifier les actions avec Millau et peut-être Decazeville touché de la même façon,

- conférence de presse aujourd’hui,

- campagne de pétition auprès de la population,

- manifestations.

Nous demandons aussi aux radios locales d’organiser des débats contradictoires afin d’éclairer la population.

Le Manifeste utilisera tous les moyens pour écarter ce danger qui plane sur le Sud Aveyron.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message