Débat sur l’identité nationale : L’impulsion du Medef

mardi 3 novembre 2009.
 

Le ministre de l’Identité nationale, aux ordres de Nicolas Sarkozy, s’inspire aussi des réflexions de l’Institut Montaigne.

L’amalgame entre immigration et identité nationale remonte à l’instauration, par Nicolas Sarkozy, du ministère du même nom, et la lettre de mission que ce dernier a adressée à Éric Besson développait l’idée sur une page entière  : « Nous devons être fiers d’avoir restauré en France un discours assumé sur l’identité nationale et républicaine. Vous poursuivrez ce travail, ouvert et sans tabou, de réaffirmation de ce que signifie aujourd’hui “être français”. » Et de préciser les actions à engager. La voie était tracée, mais elle vient de plus loin. L

’Institut Montaigne, club de penseurs du Medef fondé et présidé par Claude Bébéar (1), a deux objectifs : « influencer utilement le débat public en apportant des idées pragmatiques et originales » et « aider à la définition des politiques publiques dans le but d’améliorer l’environnement économique et social français ». Et cet institut a lancé, il y a quelques mois, une réflexion sur cette « question majeure »  : « Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui  ? », avec un ouvrage collectif où des personnalités soigneusement sélectionnées expriment leur avis, qui paraîtra le 17 novembre, qui se poursuivra par un débat à l’École militaire le 4 décembre, où interviendra le président de la République. Le ministre, le doigt sur la couture du pantalon, n’a fait que reprendre l’idée, en mobilisant, cette fois, tout l’appareil d’État au service, donc, de cette « question majeure » choisie par le Medef…

Éric Besson joue la partition de son chef d’orchestre. Après avoir relancé la méthode éculée des questions de sécurité et d’immigration, il a déployé toute son énergie pour démontrer que l’immigration illégale empoisonnait la vie des Français, des Calaisiens en particulier. Il a réussi à imposer un vol groupé pour Kaboul et vient d’annoncer, à Folkestone, en Grande-Bretagne, qu’il reprenait les revendications de la lettre de Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi demandant que Frontex – l’agence d’intervention en Méditerranée – soit chargée d’organiser des vols groupés européens.

Emilie Rive

(1) Claude Bébéar, ex-PDG d’Axa, en est le président d’honneur, et administrateur des Mutuelles Axa, de BNP Paribas, de Vivendi et censeur de Schneider Electric. Il est président du comité de surveillance des rémunérations du Medef…


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message