"Robert Hue s’émancipe pour de bon du Parti communiste" (article Le Monde)

jeudi 5 novembre 2009.
 

"Cette fois, entre Robert Hue et le PCF, la rupture est consommée. Après avoir créé un club, le Nouvel espace progressiste, puis lancé un "Appel pour un pacte unitaire", l’ancien secrétaire général du Parti communiste (1994-2001) saute le pas. Il lancera début novembre un "mouvement unitaire" - une chose est sûre : le terme de "parti" sera banni - qui se propose de présenter des candidats sur des listes conduites par le PS aux élections régionales de mars 2010. Robert Hue, qui se pose depuis plusieurs mois comme un "fédérateur", n’en est pas moins conscient qu’il ne pèse plus grand-chose à l’intérieur du PCF. Aussi compte-t-il surtout s’adresser à ceux qui se sont éloignés du giron communiste et gardent la nostalgie d’une "gauche de gouvernement".

Le mouvement "huiste" - qui, soucieux de soigner son attractivité, autorisera le principe de la double adhésion - entend allumer un contre-feu "unitaire" face à la stratégie de cavalier seul vers laquelle s’oriente le parti de Marie-George Buffet. D’ores et déjà, Robert Hue est en discussion pour apparaître dans le Val-d’Oise, département dont il est sénateur, sur la liste qui soutiendra le président socialiste d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.

Cette démarche tombe à point nommé alors que les appels du PS en faveur de la constitution dès le premier tour d’un "rassemblement de la gauche et des écologistes" restent sans beaucoup d’écho. Toutefois, l’ambition de Robert Hue est d’apporter "une touche de rouge à l’alliance arc-en-ciel" que préfigurait, fin août, la réunion organisée à Marseille par le socialiste Vincent Peilllon en compagnie de l’ancien patron du PCF, de Daniel Cohn-Bendit mais aussi de Marielle de Sarnez, la vice-présidente du MoDem. Un très large cousinage que Martine Aubry n’envisage - et encore - qu’au second tour."

Jean-Michel Normand


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message