Communiqué de Gauche Unitaire suite à la réunion de la gauche de gauche du 28 octobre

samedi 31 octobre 2009.
 

Les organisations de la gauche de gauche se sont, une nouvelle fois, réunies, ce mercredi 28 octobre, au siège du Parti communiste français.

La délégation de la Gauche unitaire était composée de Christian Picquet, François Calaret, Marie-Pierre Toubhans et Francis Sitel.

Le Front de gauche y a proposé un texte de ses trois composantes (Parti communiste, Parti de gauche et Gauche unitaire), dessinant le cadre d’un accord possible et solide pour les élections régionales de mars 2010. Un accord qui repose sur un programme de rupture avec les logiques libérales et productivistes, affiche sa volonté qu’une vraie politique de gauche devienne majoritaire à gauche et dans le pays, souligne sa volonté de battre la droite au second tour grâce à la fusion des listes de gauche sans accord avec le Modem, affirme que la participation aux exécutifs suppose que les conditions permettent de mettre en œuvre des orientations réellement ancrées à gauche dans les régions.

Gauche unitaire se félicite que, à l’inverse du climat entretenu par certaines déclarations de presse ces derniers jours, les propositions du Front de gauche aient reçu un accueil positif de la part de l’ensemble des organisations présentes, sans exception.

Il n’existe aujourd’hui plus d’obstacles au rassemblement de toutes les forces de la gauche de gauche sur des listes autonomes du Parti socialiste et d’Europe écologie, au premier tour des élections régionales. C’est à chacune des organisations réunies le 28 octobre de se déterminer, à présent, sur la démarche proposée par le Front de gauche.

Gauche unitaire souhaite, en particulier, que le Nouveau Parti anticapitaliste, dont le conseil politique national se réunira les 7 et 8 novembre, fasse le choix de la responsabilité : qu’il ne s’enferme pas dans l’impasse consistant à concevoir seulement la gauche de gauche comme une éternelle minoritaire et à lui donner comme seule ambition d’être la future « opposition de gauche » dans les conseils régionaux, mais qu’il rejoigne enfin la démarche unitaire qui peut demain bouleverser la donne à gauche, ainsi que le propose le Front de gauche.

29 octobre 2009. 12 heures.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message