Besancenot (NPA) dénonce la politique à "géométrie variable" du PCF

mercredi 28 octobre 2009.
Source : Dépêche AFP
 

Olivier Besancenot (NPA) a estimé mardi 26 octobre que la stratégie du PCF pour les régionales était une "politique à géométrie variable" et souligné que la gauche radicale devait "s’affranchir de la tutelle du PS".

Le Conseil national du PCF a voté dimanche l’autonomie d’un Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire) élargi au premier tour, avant un rassemblement avec le PS et Europe-Ecologie au second tour pour "des majorités de gauche".

Dans une interview à Libération, le porte-parole du NPA qui affirme vouloir constituer des listes unitaires pour les régionales, assure que le PCF parle d’une "offre nationale mais c’est une politique à géométrie variable. On sait déjà qu’il y aura entre un tiers et la moitié des régions où le PCF ira avec le PS dès le premier tour".

M. Besancenot juge qu’"ailleurs, ce seront des listes Front de gauche +élargies+ mais la direction du PCF pose comme préalable la constitution de majorités de gestion avec le PS".

"Le PCF refuse ainsi la main tendue par une partie de la gauche radicale dont le NPA, pour privilégier ses accords avec les socialistes", estime le leader trotskiste qui espère que "du côté du PCF ces discussions unitaires n’étaient pas des postures pour faire monter les enchères avec le PS".

Interrogé également sur France-Info, le leader du NPA juge que "la gauche radicale peut s’affranchir de la tutelle du PS, pas par sectarisme, mais pour proposer une orientation 100% à gauche".

"Avec le Parti communiste et le Parti de gauche (PG), nous, on ne désespère pas d’un accord unitaire (...)", a-t-il expliqué.

Pour lui, l’offre du PCF "n’est pas unitaire, car on nous parle d’élargir le Front de gauche. Nous on n’aurait pas l’inélégance de proposer au PC de rentrer au NPA. Il faut respecter l’identité des uns et des autres".

Evoquant le groupe de travail qui depuis juin "regroupe huit ou neuf organisations", avec notamment le PCF et le PG de Jean-Luc Mélenchon, M. Besancenot a affirmé : "notre proposition est de s’unifier sur l’ensemble des régions pour assumer notre indépendance" vis-à-vis du PS.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message