La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire, déclare le ministère de l’Education nationale.

jeudi 22 octobre 2009.
 

La lecture dans les lycées de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant fusillé en 1941, reste « obligatoire » le 22 octobre, anniversaire de sa mort, a indiqué ce lundi Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire.

Une note de service, publiée le 24 septembre dernier au Bulletin Officiel, pouvait laisser entendre que la lecture de la lettre du jeune résistant communiste, instaurée en 2007, était devenue optionnelle.

« C’est une ambiguïté qui a été corrigée. J’ai adressé ce matin une lettre aux recteurs pour rappeler cette règle. La lecture de la lettre de Guy Môquet est obligatoire », a dit Jean-Louis Nembrini.

« Il est demandé de lire la lettre de Guy Môquet le 22 octobre. Mais autour de cette lecture, il est recommandé aux enseignants de bâtir du sens pédagogique. Pour cela nous proposons des textes supplémentaires, qui peuvent accompagner la lecture de la lettre », a-t-il expliqué.

« En 2008, année où la France présidait l’Union européenne, nous avions ajouté des textes de résistants européens. Cette année, alors que l’on va célébrer le 70e anniversaire de l’appel du 18 juin, nous ajoutons des textes de résistants de la France libre », a-t-il expliqué.

Note de service

Jean-Louis Nembrini avait adressé des instructions aux cadres de l’Education nationale dans une note de service, intitulée « 22 octobre : commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la résistance », publiée au Bulletin officiel le 24 septembre.

Il « demandait aux chefs d’établissement de mobiliser les équipes éducatives autour de cette commémoration » du 22 octobre et citait des textes, dont la lecture était « laissée à l’initiative de chacun ».

En août 2007, une note de service instituant cette cérémonie voulue par le président de la République Nicolas Sarkozy indiquait : « La commémoration au cours de la matinée du 22 octobre commencera par la lecture, en classe ou en grand groupe selon le choix des établissements, de la lettre de Guy Môquet. »

Cette lecture avait suscité la polémique, de nombreux enseignants refusant de se plier à une prescription du chef de l’Etat, mettant en avant « l’émotion », et accusant le pouvoir politique de « récupération », alors que la gauche avait dénoncé l’occultation de l’engagement communiste du jeune résistant.

(Source AFP)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message