Quel projet de société ? (ATD Quart monde pour la journée mondiale du refus de la misère)

mardi 17 octobre 2006.
 

Dans une période riche en débats politiques, ATD Quart Monde propose une mobilisation pour faire cesser le gâchis humain, social et économique que constitue l’exclusion.

Ni l’assistance, ni la croissance n’ont su éradiquer la pauvreté et l’exclusion. Nous souhaitons inviter à réfléchir sur le monde que nous voulons ensemble et à manifester un engagement :

Voulons-nous un monde où chacun ait sa place ? Une Europe de tous ? Si oui, quels engagements personnels et collectifs devons-nous prendre ?

Un appel aux citoyens, « Du refus de la misère apprendre la paix », est lancé pour appeler à s’unir toute l’année dans l’esprit de la Journée mondiale du refus de la misère. Cet appel est lancé suite à la rencontre internationale de Montréal (confert autre article mis en ligne sur ce site).

En 2007, il s’agit de se mobiliser pour obtenir ensemble que le respect de l’égale dignité de chacun redevienne notre ambition collective, une dynamique civique, une priorité de l’ensemble des politiques publiques.

Nous lançons le pari d’être un million d’ici à la prochaine Journée mondiale du refus de la misère à demander aux pouvoirs publics plus de justice, et à chercher à agir dans notre quotidien pour plus de fraternité.

Une campagne en ce sens, sous l’intitulé « Justice et Fraternité, ensemble contre l’exclusion », est proposée par ATD Quart Monde France, ouverte à d’autres, organisations comme citoyens.

Une « plate-forme » décrivant les objectifs d’une telle campagne et formulant pistes et propositions d’actions dans différents domaines (logement, éducation, international, etc.) est disponible.

Par exemple, dans le domaine du logement, obtenons que l’Etat instaure une obligation de résultats en rendant le droit au logement effectif et opposable. Et dans nos quartiers, nos communes, agissons pour que les attitudes de peur et de rejet reculent.

- retrouvez la plate-forme sur le site www.jeresiste.org


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message