République et socialisme (issu du MDC chevènementiste) souhaite rejoindre le Front de gauche. Les élus et militants MDC de Seine Maritime rejoignent République et Socialisme

vendredi 16 octobre 2009.
 

Dans un communiqué intitulé « Faire vivre le Front de gauche », République & Socialisme fait part de son souhait de rejoindre le Front de gauche et d’intégrer son comité de liaison permanent.

Ci-dessous, le texte du communiqué de République & Socialisme :

1) Faire vivre le Front de Gauche

Après le succès de la fête de l’humanité où les échanges et les débats furent forts riches, il convient aujourd’hui de mettre en pratique ce qui inlassablement a été un des principaux leitmotivs de cette fête « Faire vivre et élargir le Front de Gauche ». Pour sa part, République et Socialisme a démontré sa capacité et son souhait d’être véritablement partie prenante de celui-ci.

République et Socialisme réaffirme sa volonté d’être (au même titre que GU issu du NPA) intégré dans le comité de liaison du Front de Gauche.

Pour être pérennisé le Front de Gauche doit davantage s’enraciner auprès des couches populaires, c’est pourquoi nous souhaitons que s’engage le plus rapidement possible des discussions non seulement avec les organisations du FDG mais aussi avec tous ceux qui souhaitent travailler à une véritable alternative au social libéralisme, sans sectarisme, ni hégémonisme et dans la diversité de ses composantes.

C’est à cette seule condition que le Front de Gauche pourra démontrer sa capacité à être un espoir pour les couches populaires. Etre sur le terrain des luttes, mais aussi permettre un débouché politique à ces luttes ; les 2 étant intimement liés. Il nous faut travailler tous ensemble à des réponses concrètes et des propositions politiques adaptées. Les propositions de loi déposées par les députés communistes et du PG nous semblent être un bon socle de départ.

République et Socialisme réaffirme sa volonté de construire un socle commun et de participer aux listes d’union dans le plus grand nombre de régions pour poser les jalons d’une véritable politique ambitieuse notamment en matière d’emplois, d’enseignement, de formation, de culture et d’environnement.

République et Socialisme rappelle son souhait de faire triompher la Gauche.

2) Divorce au Mouvement des citoyens Seine-Maritime . Les élus et militants ont officialisé leur départ du Mouvement de Chevènement

Le divorce a été officiellement prononcé entre le Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement et ses militants et élus de Seine-Maritime, vendredi, lors d’une conférence de presse tenue par Pascal Langlois, secrétaire de la Fédération 76, démis de ses fonctions en juin dernier. Le feu couvait depuis les élections européennes, où les membres hauts-normands du parti n’avaient pas apprécié l’appel de la direction à voter blanc ou nul. Et pour ceux qui avaient décidé de soutenir les listes du Front de gauche, la sanction avait été immédiate : la suspension de leurs fonctions internes jusqu’à la fin de l’année 2009 par le secrétariat national.

Vendredi, donc, les accusations ont fusé. Sur les stratégies du mouvement, d’abord. Avouant que les élus et militants du département avaient toujours suivi « en bons petits soldats » les directives du parti sans jamais trop les comprendre, ils refusaient désormais de les cautionner, surtout depuis l’affaire des européennes, regrettant l’absence d’accord avec le Parti de gauche et le Parti communiste français. Pourtant, a rappelé Pascal Langlois, « le MDC avait, en janvier 2009, appelé à un projet alternatif à la politique néolibérale actuelle, avant de se récuser ».

Sur la méthode ensuite. Les démissionnaires ont ainsi reproché au secrétariat national du MDC d’avoir entériné sa position aux européennes, sans l’avis des militants et élus du parti. Pour Pascal Langlois, il n’en fallait pas plus pour que cette position brouille davantage l’image du parti, déjà bien écornée depuis 1999 et les élections européennes, où la direction avait décidé de faire liste commune avec le PS du « oui » à Maastricht, alors même qu’elle avait appelé à voter « non » à ce traité. « Comment s’étonner alors, s’insurge Pascal Langlois, que trois ans plus tard, le PS nous rende responsables de la défaite de Jospin ? Il avait de bonnes raisons de croire que le MDC se rallierait à lui ! » Ces ex-MDC comptent bien poursuivre l’action politique et travailler à une gauche républicaine, socialiste et antilibérale, à travers leur association nationale, République et Socialisme, au profit du Front de gauche.

Frédéric Seaux


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message