Le Parti de Gauche se mobilise pour préparer le Contre Sommet de Copenhague

jeudi 8 octobre 2009.
 

Calendrier d’organisation

La Conférence se tient du 7 au 18 décembre à Copenhague. Les manifestations sont organisées dès le démarrage de la Conférence, avec un temps fort le 12 décembre. Un week-end d’organisation à Copenhague est prévu du 16 au 18 octobre

Proposition de plan d’action

Il est proposé que le Parti de gauche prenne toute sa part dans cette campagne et en fasse un symbole de son engagement social et écologique.

Le plan d’actions suivant est proposé :

1/ Participation à la préparation du Contre Sommet de Copenhague

Cette participation est importante non seulement pour pouvoir coorganiser Copenhague et y faire intervenir les dirigeants du PG mais aussi pour engager le débat politique avec les associations et organisations présentes, dont la majorité tient un discours assez peu politisé.

Elle a lieu :

* dans les réunions d’organisation, et dans celles des organisations de jeunesse (qui se tiennent à Paris) = suivi par la commission écologie

* lors du camp climat de Notre dame des Landes début août (près de Nantes)

* par l’envoi d’une délégation (1 écologie / 1 international) lors du week-end de préparation

à Copenhague du 16 au 18 octobre

* sur place au mois de décembre pour accueillir les délégations et organiser notre présence.

Une délégation participera aux manifestations et rencontres prévues sur place. L’organisation d’une présence militante se pose, notamment lors de la manifestation le 12 décembre.

2/ Relais et organisation de la campagne en France

Copenhague mérite d’être relayé par des actions militantes en France. Les comités d’organisation vont proposer des campagnes communes que nous pourrons relayer dans les comités du PG. Cependant, une campagne spécifique du PG paraît indispensable, non seulement pour pouvoir apparaître comme parti, mais aussi pour décliner notre engagement pour une écologie républicaine et solidaire. Le thème de la campagne, autour de la justice climatique, devra viser les classes populaires. Il est proposé de commencer à y réfléchir lors du camp de Notre Dame des Landes début août, et de l’affiner lors d’un atelier de travail pendant le remue méninges fin août.

A côté de cette campagne populaire, le PG organisera également une initiative politique à Paris en novembre, en invitant les organisations politiques, comme cela a été fait avant le G20. Des initiatives de débat avec des représentants d’Amérique latine pourraient également être organisés pour avoir une position commune sur cette séquence internationale.

Enfin, l’organisation d’une manifestation nationale à Paris, et/ou en province, le 12 décembre en parallèle au Sommet de Copenhague est posée.

3/ Information, communication, sensibilisation

Copenhague doit être le moment non seulement d’apparaître en tant que parti sur ces questions essentielles, mais aussi de sensibiliser et former les militants du PG pour acquérir une culture commune dans le cadre de notre parti creuset.

Sont ainsi proposés :

* un atelier lors du remue méninges d’été, avec comme déclinaison concrète un plan de campagne PG

* une tribune Jean Luc Mélenchon Martine Billard dans Le Monde, en septembre

* trois dossiers dans A GAUCHE, début septembre, fin octobre et en décembre

* un article bihebdomadaire dans Vie de gauche sur l’avancée de la campagne

* des articles réguliers sur le site Internet du PG

* un document de formation ou un atelier de lecture sur les enjeux sociaux du climat, et une formation des élus aux politiques locales en faveur du climat

Coordination

Suivi politique et coordination par le secteur écologie : Mathieu Agostini, Blaise Clément,Corinne Morel Darleux et Elodie Vaxelaire

Relais vers secteur international : Christophe Ventura

Relais vers secteur jeunes : Audrey Galland

Relais vers comités PG, lien avec les régionales : Pascale Le Néouannic


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message