Honduras : raid putschiste contre les partisans du Président ZELAYA.

dimanche 4 octobre 2009.
 

Malgré « un espoir de dialogue » affirmé par l’Organisation des Etats Américains, un raid a été lancé à l’aube par les forces putschistes contre l’Institut National de la Réforme Agraire (INRA) où 55 partisans du Président Manuel Zelaya (salariés agricoles) ont été arrêtés. Ils campaient dans l’immeuble depuis quelques jours avec plusieurs centaines de leurs camarades pour manifester dans la journée en faveur du Président. Voici des extraits des déclarations du syndicaliste agricole Rafael Alegria :

"Le décret (limitant les libertés) est complètement illégal", a dénoncé le dirigeant syndicaliste agricole Rafael Alegria, après l’intervention militaro-policière de mercredi contre l’Inra. "L’Inra appartient aux ouvriers agricoles, c’est un bâtiment construit pour promouvoir la réforme agraire", a-t-il ajouté. "Je n’ai jamais rien vu de pareil au Honduras (...) ils les font prisonniers, en ce moment il peut se passer n’importe quoi, c’est un régime dictatorial", a-t-il conclu en désignant le régime putschiste.

Auparavant, les médias d’opposition fermés lundi au nom du décret limitant les libertés, la Radio Globo et la chaîne 36 de télévision, sur lesquels M. Zelaya avait coutume de s’exprimer, n’ont pas rouvert.

M. Zelaya a appelé ses partisans à la "résistance" contre la fermeture des médias, mais la police disperse les cortèges dans la capitale.

pour la Commission internationale

Joëlle ELLERT


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message