Contre le changement de statut de La Poste, la démocratie est vivante (par Attac France)

samedi 3 octobre 2009.
 

Plusieurs milliers de bureaux de vote sont actuellement mis en place par des comités locaux, des associations, syndicats, élus locaux. Montrant l’attachement de la population au service public postal, à sa présence sur tout le territoire, de très nombreuses consultations auront lieu y compris dans des petites villes, des villages. Toute cette semaine, et jusqu’au 3 octobre, les votations vont se tenir. Elles seront centralisées dès samedi soir par le collectif national regroupant près de 60 organisations.

Attac, partie prenante de la campagne depuis le lancement du collectif national, et présente à travers de nombreux comités locaux, participe largement à l’organisation de ces bureaux de vote.

A l’heure où l’actualité se focalise sur France Télécom, sœur jumelle de La Poste, tout le monde peut mesurer comment le chemin est simple du changement de statut à la privatisation. Les salariés de cette entreprise se révoltent et dénoncent aujourd’hui la manière dont, soumis à la pression des marchés financiers, c’est, au-delà de leurs conditions de travail, leur santé qui est menacée.

Chacun connaît maintenant le sort des entreprises publiques dont le statut a changé. Le processus de privatisation de La Poste marquerait une nouvelle dégradation de la situation des services publics au détriment de la population, et ferait peser une menace sur d’autres services publics encore. La destruction des services publics de proximité, dont la présence est le garant de l’activité locale, est une aberration à l’heure où la crise sociale et écologique exige une relocalisation des activités et des emplois.

Un très grand nombre de votants nous permettra d’exiger avec plus de force ce que le gouvernement nous refuse depuis plus d’un an, un référendum.

Attac France,

Montreuil, le 1er octobre 2009


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message