Précisions de Francis Parny et Pierre Laurent sur l’orientation actuelle du PCF

vendredi 25 septembre 2009.
 

1) Poursuivre l’avantage (par Francis Parny Membre du Comité exécutif national du PCF en charge des relations extérieures)

Au sortir des universités, un constat, ça bouge à gauche ! Certes, avec des contradictions. Mais l’idée que dans ce capitalisme en crise une alternative réelle est à construire progresse au fil des débats. Les communistes s’en félicitent et veulent aller plus loin. D’abord clarifier les enjeux : la conquête du pouvoir n’est pas une fin en soi. Marie-George Buffet a clairement dénoncé les impasses que constituent toute alliance avec le MODEM ou l’organisation de primaires à gauche pour les présidentielles.

Ensuite concentrer nos efforts sur la construction de majorité politique clairement ancrée à gauche et capable de porter des ruptures avec les logiques capitalistes. Nous ne voulons pas être complices de renoncements au changement et nous ne voulons pas nous cantonner dans un anticapitalisme sans alternative.

Nous sommes clairement altercapitalistes . Fidèles à nos engagements, nous voulons poursuivre, enraciner, élargir la démarche du Front de gauche, sans limitation a priori du périmètre de ce front.

Comme nous l’avons fait aux élections européennes, nous partons d’une réflexion sur les contenus et nous proposons une démarche de rassemblement. C’est à nos partenaires potentiels qu’il appartient de répondre.

Agissons vite pour lancer dans tout le pays le débat citoyen nécessaire. Avec exigence sur trois questions essentielles : Quelle utilisation de l’argent ? Quel pouvoir et pour qui ? Quel nouveau type de développement ?

Le débat sur la « taxe carbone » montre bien les limites actuelles du débat à gauche. Il contourne la responsabilité sociale et écologique des entreprises et la définition des politiques publiques nécessaires à la réduction des inégalités et au respect des équilibres écologiques. Vite, démultiplions l’effet université.

2) Les ateliers de la gauche : précisions de Pierre Laurent, coordinateur du PCF

Le PCF a appelé lors de la Fête de l’Humanité à la relance d’un « immense débat d’idées à gauche » sur le projet qui doit constituer l’alternative à la politique de Nicolas Sarkozy. Pourquoi ?

Pierre Laurent : Parce qu’il est urgent de sortir la gauche de l’enlisement et de rompre avec le spectacle désolant dans lesquels certains font tout pour l’enfermer. La gauche n’a ni besoin du Modem, ni de primaires pour 2012, encore moins de combats de chefs pour relever la tête, elle a besoin d’un projet clair et mobilisateur qui, à l’inverse de la politique de Nicolas Sarkozy, apporte des réponses aux urgences populaires et à la crise.

Les forces humaines et militantes, les idées, les énergies existent à gauche pour faire émerger ce projet. Encore faut-il les mobiliser, organiser leur travail commun, et non pas passer son temps à les désespérer.

Comment comptez-vous concrétiser cet appel ?

Le site des ateliers : www.lesateliersdelagauche.fr

Pierre Laurent : Nous proposons d’ouvrir partout des ateliers du projet. Nous proposons à nos partenaires du Front de gauche de les co-organiser, avec pour objectif de construire sur des plateformes partagées un front encore élargi qui puisse porter dans les mobilisations sociales, dans les prochaines élections régionales, et demain au niveau du pays tout entier une politique apte à contrer les logiques libérales. Nous proposons d’ouvrir toutes grandes les portes de ces ateliers aux acteurs du mouvement social, aux syndicalistes, aux responsables associatifs, aux intellectuels de toutes disciplines, qui , comme nous, cherchent l’issue. Nous proposons d’inviter l’ensemble des forces de gauche et écologistes à cette confrontation de projets. Et on verra qui veut rassembler sur des choix aptes à construire de réelles majorités alternatives.

Où et quand auront lieu ces ateliers ?

Pierre Laurent : Nous voulons les démultiplier dans toute la France. Nous tiendrons une dizaine d’ateliers de dimension nationale au mois d’octobre . Dès la fin octobre, nous tirerons un premier bilan d’étape national de ce travail. Le 24 octobre, lors de notre Conseil national, nous rendrons également publique notre offre politique nationale pour les élections régionales.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message