Un gouvernement de comédiens adulé par une basse cour de médias (Petites nouvelles)

dimanche 20 septembre 2009.
 

1) Les comédiens du pouvoir n’ont pas besoin de chien-chien ; les télés sont là pour ça.

L’utilisation des télés pour assurer la propagande de Nicolas Sarkozy et de l’UMP ne connaît décidément aucune limite :

* Nicolas Sarkozy en vacances sur la Côte d’Azur décide d’aller acheter des pizzas en enfourchant son beau vélo de course. Il s’équipe comme pour courir le Tour de France : chaussures, chaussettes, gants, short... quiconque veut aller acheter des pizzas, s’équipe autrement. Pourtant... Surprise... TF1, France 2 et France 3 sont déjà là. Quel beau reportage pour les couillons ! Ouaf, ouaf !!!

* Jean-François Copé entre dans un café de Saint Ouen, se lance dans une partie de baby-foot puis taquine un flipper. Les télés sont encore là. Mieux encore, c’est Copé qui a fait livrer le baby-foot et le flipper. Et le reportage passera au 20h. Quelle décadence !!!

* Luc Chatel visite l’Intermarché de Villeneuve le Roi entouré d’une cohue de journalistes... Il croise soudain une cliente poussant son chariot qui se dit ravie de la baisse des prix des fournitures scolaires. Qui a bien pu inventer un tel mensonge ? La bonne réponse est : une élue UMP.

* Nadine Morano se déplace à Marseille pour assurer le service après vente de la nouvelle allocation de rentrée scolaire. Elle croise encore... par hasard... un client heureux... Encore un adjoint UMP.

* Nicolas Sarkozy veut redorer son blason de président de la république vis à vis des salariés d’entreprises en difficulté. Il choisit Faurecia en Normandie. Pour ne prendre aucun risque, ses services choisissent des salariés volontaires d’autres entreprises dont la taille ne dépasse pas celle du soudain grand Nicolas.

Louis XIV, tout aussi petit que notre président, portait une perruque qui le grandissait de 15 centimètres. Cela lui permettait de dominer sa cour. Nicolas Sarkozy n’en a pas besoin ; les grands médias lui servent de basse cour.

2) Des médias comme basse cour : Jean Sarkozy et la presse

La promotion de Jean Sarkozy, héritier présomptif de Nicolas constitue un bon exemple. Dans les temps récents, nous avons eu droit à l’info lancée par l’AFP et reprise par Le Monde, Le Parisien, Le Figaro... à partir d’un interview d’Isabelle Balkany concernant la présidence du Conseil général des Hauts de Seine "Je souhaite que ce soit Jean Sarkozy. C’est le meilleur d’entre nous. Il a toutes les compétences, les qualités, la maturité". Médaille d’or dans VSD : "Il est charismatique, synthétisant vite les dossiers comme son père. En revanche, je le trouve plus mature que Nicolas au même âge, plus précoce, plus ouvert, plus tendre aussi..."

3) Frédéric Mitterrand, mieux que Victor Hugo

Le Canard Enchaîné n’a pas raté le compte rendu par Le Journal du Dimanche de l’intervention de Frédéric Mitterrand aux Journées des Jeunes Populaires à Seignosse : "Il ponctue ces échanges (avec le public) de quelques histoires, dans ce phrasé à nul autre pareil. Il décrit la beauté de Sarreguemines, le talent de l’écrivaine antillaise Maryse Condé... et les souvenirs de sa grand-mère marseillaise. Dans la salle, Xavier Bertrand jubile "C’est ça, l’ouverture".

4) Une carrière bien protégée ? : Jean Sarkozy et la justice

Il ne fait pas bon de s’attaquer au fils du chef de l’Etat. M’Hamed Bellouti l’a appris, à ses frais.

Rappel des faits : M’Hamed Bellouti affirme en 2005 avoir été percuté par un scooter. Ayant relevé de la plaque d’immatriculation, il s’avère que le scooter appartient à Jean Sarkozy, président du groupe UMP au conseil général des Hauts de Seine.

En première instance, le 29 septembre 2008, M’Hamed Bellouti est débouté de sa demande et condamné à verser 2.000 euros d’amende à Jean Sarkozy pour avoir « agi de mauvaise foi et porté préjudice » au fils de Nicolas Sarkozy.

En appel, la 20ème chambre de la cour d’appel de Paris vient également de débouter l’automobiliste M’Hamed Bellouti.

Après avoir décidé de se pourvoir en cassation, M’Hamed Bellouti a finalement décidé de tout abandonner. Dans un e-mail envoyé au Post, l’automobiliste s’en explique ainsi : « Je souhaite vous informer qu’il n’y aura pas en fait de pourvoi en cassation dans l’affaire du scooter de Jean Sarkozy. Suite à des “pressions”, mon père qui est le propriétaire du véhicule mis en cause n’a pas souhaité aller plus loin par peur des conséquences et des représailles pour sa famille. Après 3 ans de procédure, cette affaire est bel et bien terminée ».

5) Sarkozy à l’hôpital de Villejuif : 200000 euros la visite

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a déboursé pour sa part 156.632 euros, dont 112.000 pour le chapiteau installé pour l’occasion, 26.000 pour le cocktail et 3.500 pour les boissons.

Le syndicat Sud a également critiqué « l’état de siège » imposé à l’hôpital, où les consultations au centre hépato-biliaire ont presque toutes été annulées de 6 à 14 heures et les personnels priés de se mettre en congés, rapporte Le Parisien.

6) Le cynisme de Total

Au lendemain des révélations d’une ONG sur les relations financières entre Total et la dictature en Birmanie, le PDG de l’entreprise a assumé dans la presse, en disant notamment : « La mission de Total n’est pas de restaurer la démocratie dans le monde ».

Ça, on avait compris : la « mission » de Total, c’est de gagner des milliards par n’importe quel moyen, quitte à soutenir et financer les pires dictateurs, employer des esclaves sur ses chantiers, faire circuler des pétroliers poubelles qui provoquent des marées noires, truquer des appels d’offres en Italie, faire sauter une usine et un quartier entier de Toulouse, etc.

7) 2010 : Jamais autant de chômeurs depuis la fin de la Seconde guerre mondiale

Dans son 28ème rapport annuel sur l’emploi, publié à Paris, l’OCDE affirme que le chômage dans les 30 pays industrialisés devrait toucher 57 millions de personnes l’année prochaine, un sommet jamais atteint depuis la fin de la Seconde guerre mondiale

Dans l’immédiat, l’OCDE a maintenu le sombre pronostic d’une poursuite de l’augmentation du taux de chômage moyen qui bat déjà tous les records depuis l’après-guerre à 8,3% en juin et devrait flirter avec la barre des 10%, avec des pointes à 19,8% en Espagne et 15,1% en Irlande.

Aux Etats-Unis, le taux de chômage, qui depuis 1990 oscillait entre 4 et 6%, devrait atteindre 10,1% en fin d’année prochaine.

Le taux de chômage devrait atteindre 11,3% en France fin 2010, 11,8% en Allemagne et 10,5% en Italie.

En 2007, le taux de chômage moyen dans la zone OCDE était tombé à 5,6%, soit le taux le plus bas enregistré depuis 1980, souligne l’OCDE.

La zone OCDE inclut 23 pays européens, ainsi que l’Australie, la Turquie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Mexique, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud.

8 ) Des millions de Sans-logis mais des millions de logements détruits ?

Depuis que la crise des subprimes a éclaté, des millions d’Américains ne pouvant plus payer leurs traites ont été expulsés de leur maison. Ainsi, plus de 18,7 millions de logements aux États-Unis étaient inoccupés durant le deuxième trimestre de cette année, soit 14,2% du parc total.

Depuis deux mois, la destruction de logements se développe :

* de la par de municipalités qui n’ont plus assez de ressources pour les entretenir

* de la part d’investisseurs pour maintenir les prix

Des sans-logis et des logements détruits : Voilà une situation aberrante typique des contradictions inhérentes au mode de production capitaliste.

9) Qui est la scientifique la plus importante de l’histoire ?

C’est la question qui a été posée dans un sondage du New Scientist, financé par L’Oréal qui célébrait les 10 ans de son programme L’Oréal-Unesco pour les femmes en science. Sans surprise, c’est Marie Curie qui est citée le plus souvent (25%). Voici la liste complète :

1. Marie Curie, physicienne, deux fois Nobel (1854-1923) : 25%

2. Rosalind Franklin, chimiste, découverte de l’ADN (1920-1958) : 14,2%

3. Hypatie d’Alexandrie, auteure (géométrie, astronomie, etc.) (370-415) : 9,4%

4. Jocelyn Bell Burnell, astrophysicienne, pulsars (1943 —) : 4,7%

5. Ada Lovelace, théoricienne, préhistoire de l’informatique (1815-1852) : 4,5%

6. Lise Meitner, physicienne, fission nucléaire (1878-1968) : 4,4%

7. Dorothy Hodgkin, chimiste, rayons X (1910-1994) : 3,8%

8. Sophie Germain, mathématicienne (1776-1831) : 3,7%

9. Rachel Carson, pionnière de l’écologie (1907-1964) : 3,3%

10. Jane Goodall, spécialiste des primates (1934 —) : 2,7%


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message