Retour sur la convaincante « Semaine de résistance » à Notre Dame des Landes (par JM Robert, PG Morbihan)

mercredi 26 août 2009.
 

Bonjour à Tous-Tes,

Tout d’abord, je veux remercier ENCORE celles et ceux qui ont permis cette mobilisation exemplaire à Notre Dame des Landes (l’ACIPA et les membres actifs de la Coordination) et à ceux qui l’ont inspirée (Xavier Renou des "désobéissants et Michel Bernard de la Revue Silence). L’ambiance a été conviviale, souvent fraternelle et chaleureuse entre des groupes militants et politiques aux histoires différentes et aux rapports parfois "compliqués".

Des Ateliers très divers auront satisfait toutes les attentes possibles, tant au sein du CAC que sur la Semaine de Résistance, et c’est bien là l’essentiel d’un tel rassemblement ... outre le fait principal de mobiliser encore et encore contre le projet d’aéroport.

Justement sur ce point, il apparait certain qu’un palier supplémentaire vient d’être franchi dans la lutte contre ce projet démentiel et destructeur : NDL est vraiment devenu symbolique d’un modèle de société mortifère !

Et cela m’amène tout naturellement à dire (il faut battre le fer quant il est chaud), que la période qui s’ouvre sera déterminante, puisque les "décideurs" institutionnels vont passer l’épreuve de vérité lors des élections régionales, où sera bien entendu mis au débat public la question devenue incontournable, du projet d’aéroport à NDL.

Comme l’a évoqué un intervenant lors du débat politique sur l’écologie du vendredi après-midi : "ce que les politiques ont construit (le projet d’aéroport), c’est à eux de le défaire ! " ; c’est d’une logique froide et incontournable, même pour ceux qui refusent le "jeu politique" ... et c’est avec amusement que j’ai pris le gentil "bonjour les politiciens" lancé par Philippe lors du repas des bénévoles du vendredi 31 juillet ... noire bêtise permanente en quelque sorte !

Christine Poupin l’a rappelé avec ses mots à elle (nous ne vivons pas dans un monde de bisousnours) et il serait illusoire de penser que tout s’arrangera uniquement par l’échange d’arguments intelligents ; sans rapport de force pertinent, point de solution possible dans ce "monde de brutes".

Si le rassemblement des forces politiques de la gauche de Gauche et écologique s’opère comme notre présence commune à NDL l’a montré, le PS va avoir terriblement chaud aux fesses ... le PC jouant également sa crédibilité sur l’anti-productivisme ainsi que sa survie dans cette histoire : le stakanovisme culturel permanent, l’EPR de Penly et le projet d’aéroport de NDL pourraient être les lames du Hara-Kiri final ?

Il est évident aussi que nous devons respecter toutes formes utiles d’expressions et d’actions permettant une mobilisation large et l’unité d’action pour aboutir à l’objectif commun, affiché lors de la Semaine de Résistance et exprimé lors des conférences de presse.

Et cela m’oblige à m’interroger comme l’ensemble des acteurs de la Coordination, sur la nature profonde des actions commises par ce groupe d’encagoulés, soit disant sur fond de lutte anti-aéroport et anticapitaliste. Ma discussion avec le capitaine de gendarmerie de la compagnie de Blain lors du contrôle d’identité généralisé vendredi matin au carrefour vers NDL, me pousse à croire que cet évènement était totalement providentiel pour le camp d’en face (les pro-aéroport) et qu’il ne pouvait s’être réalisé sans l’aide de quelques éléments infiltrés, inspirant le petit groupe d’ultras venus pour vivre activement leur pulsion antisociale (au sens d’anti-société).

Devant mes arguments techniques : contact physique sur le parking du Super-U + hélicoptère avec caméra thermique + 2 compagnies de gendarmerie ... il me fut répondu qu’il avait été impossible d’opérer la moindre interpellation, surtout du fait que les "braqueurs" étaient armés de ... fusées de détresse.

Chacun-e pourra se faire son opinion, mais tout cela ne colle pas bien à la réalité du moment (le sarkozysme) où les dérapages sont légion et les consignes parfaitement claires ; de toute manière, cela ne relève en rien de l’action collective et non-violente qui sont la raison première des gens de l’ACIPA et de la Coordination !

La lutte contre l’aéroport est entrée dans sa phase décisive et les idées de l’objection de croissance se diffusent de jour en jour : notre combat est juste, c’est pourquoi nous gagnerons !

Fraternellement,

Jean-Marie ROBERT

Objecteur de Croissance et membre du Parti de Gauche du Morbihan


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message