HONDURAS : Contre le PUTSCH, DES MILLIERS DE PARTICIPANTS À LA MARCHE DE SOUTIEN AU PRÉSIDENT Zelaya

jeudi 13 août 2009.
 

Plus de 4000 personnes ont rejoint la périphérie de Tegucigalpa pour prendre part à la marche de protestation convoquée en faveur du président déposé Manuel Zelaya.

Une autre marche à laquelle participent près de dix mille personnes est attendue à San Pedro Sula, la deuxième ville du pays.

Guidés par père Andrés Tamayo, un prêtre engagé dans la défense des droits sociaux et environnementaux des populations des zones rurales du Honduras, les manifestants proviennent des départements sud-occidentaux d’Olancho et de Gracias a Dios pour demander au gouvernement de facto guidé par Roberto Micheletti de se retirer et consentir le retour de Zelaya, menaçant de boycotter les élections législatives prévues en novembre.

Selon l’émetteur Radio Globo, dans la capitale de nombreux citoyens se sont unis à la marche, fournissant aux manifestants fatigués de la nourriture, de l’eau et des vêtements.

Hier, une assemblée des mouvements sociaux soutenant le retour de Zelaya a décidé de poursuivre les mobilisations pacifiques pour “garantir le retour de l’état de droit après le putsch du 28 juin”.

Sur le plan diplomatique, les chefs d’état et de gouvernement réunis à Quito pour le sommet de l’Union des nations américaines (Unasur) ont réaffirmé qu’ils “ne reconnaissent pas le gouvernement de facto au pouvoir au Honduras, ni d’éventuelles élections qu’il pourrait onvoquer” ; de Guadalajara, au Mexique, le président américain Barack Obama a dit ne pas douter que le président ait été déposé “illégalement”.

Malgré cette condamnation, les participants au sommet de l’Unasur ont accusé les États-Unis de connivence avec les putschistes, soutenant que le coup d’état ne pouvait pas être mené sans une autorisation préalable de Washington.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message