Pays de Galles : Les portes de la seule mine détenue par les travailleurs eux-mêmes se sont fermées pour la dernière fois

mardi 4 août 2009.
 

"Les mineurs raccrochent finalement leurs casques, au puits qu’ils ont sauvé de la fermeture"

Tower Colliery, qui a été rachetée avec les indemnités de licenciement des mineurs treize ans auparavant vient de cesser de produire après 140 ans d’activité à Hirwaun, près d’ Aberdare, dans les vallées du sud du Pays de Galles.

Les mineurs ont manifesté à 11 heures du matin, accompagnés par le député local, Ann Clywd, lors de ce qui a été présenté comme la célébration des charbonnages qui ont défié ceux qui disaient qu’ils coûtaient trop chers à faire fonctionner.

Du puits de mine, les 270 mineurs ont rejoint le Penywaun, le club où a été prise la décision de racheter le puits, et ils ont levé leurs verres quand des discours ont été prononcés.

Le président des charbonnages , 62 ans, Tyrone O ’Sullivan,qui a conduit le rachat du dernier puits de mine profond du pays de Galles en 1995, après que British Coal ( "Charbonnages Britanniques") l’eut déclaré non rentable, dit aujourd’hui :"Quand il y eut la grève des mineurs, et la fermeture rapide des puits, il s’est passé quelque chose qui a ressemblé à un réveil ensuite.

Dans le cas de Tower, c’est une célébration des 13 dernières années. Nous avons manifesté jusqu’au puits quand nous l’avons récupéré, nous faisons le chemin inverse cette fois.

Nous partirons du puits et remonterons la route. Ensuite, nous lèverons la bannière et nous l’inclinerons vers le puits comme pour le saluer pour la vie qu’il nous a donnée.

Si j’avais demandé à n’importe lequel des travailleurs alors, aucun d’entre eux n’aurait pensé qu’il resterait encore 13 ans à Tower. Ils auraient été reconnaissants pour deux ou trois ans supplémentaires."

La fermeture officielle arrive une semaine après que le dernier filon a été exploité dans les veines désormais taries.

La mine a vendu pour 600.000 livres (£) de charbon par an - en dépit de ce que British Coal avait dit sur sa non rentabilité quand la compagnie décidé de le fermer.

Chaque mineur a donné 8.000 livres de ses indemnités chômage au dépôt nécessaire au rachat du puits et tous ont désormais leur mot à dire sur le futur du site.

Environ 70 travailleurs devraient être transférés aux mines d’Aberpergwm, proches, dans la Vallée de Neath au cours des deux mois suivants, tandis que "Unity Mine" va reprendre environ 50 mineurs prochainement.

Mr O’Sullivan dit qu’il est confiant en ce que quiconque voudra continuer à travailler pourra trouver un travail.

Les plans pour ce site de 195 ha (480 ac.)sont encours de discussion, mais Mr O’Sullivan pense qu’un développement nouveau, avec création d’emplois, serait vraiment un hommage parfait.

Rhodri Morgan, Premier Ministre de l’Assemblée galloise dit "L’histoire de TC est véritablement inspirante.

C’est une histoire de confiance entre les travailleurs, dans leurs propres capacités, et dans la viabilité future de la mine. Et c’est l’histoire d’une forte communauté de la Vallée qui a donné son plein et entier soutien à ce projet ambitieux.

Il ajoute qu’il croit que l’attitude volontaire des mineurs de TC inspirera des mouvements pour une indépendance galloise, disant : "Leur décision nous a donné confiance pour prendre la responsabilité de nos propres décisions.

Et bien que TC ferme pour avoir épuisé ses filons de charbon, je pense que son héritage va lui survivre. Parce que l’esprit d’entreprise collective que Tyrone O’Sullivan et ses travailleurs incarnent s’est imprimé lui-même dans notre conscience nationale"."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message