Formation des enseignants : l’Unsa dénonce la publication des décrets

mercredi 5 août 2009.
 

La fédération "dénonce cette publication précipitée des décrets qui ne prend pas en compte, notamment, les analyses du rapport Filâtre. Les promesses ministérielles de dialogue après sa publication sont restées un vain mot".

"A quelques modifications de forme près, ils correspondent aux projets de textes auxquels l’Unsa s’était opposée, tant au Comité technique paritaire ministériel qu’au Conseil supérieur de la fonction publique", indique la fédération.

La "mastérisation" prévoit le recrutement des futurs enseignants des écoles, collèges et lycées au niveau du Master 2 (bac+5), dans le but affiché d’améliorer leur formation et de revaloriser leur fonction.

Les décrets fixant le cadre de la réforme ont été publiés mercredi au Journal officiel.

Le ministre de l’Education, Luc Chatel, avait annoncé le 7 juillet son intention de publier ces décrets avant la fin du mois après la remise, le 17 juillet, du rapport de la commission Filâtre chargée de réfléchir à cette réforme.

Selon le calendrier qu’il avait annoncé, des groupes d’experts étudieront à l’automne les détails de la réforme et les organisations syndicales seront reçues à la fin de l’année par M. Chatel et la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

Le Snesup-FSU, premier syndicat du supérieur, a regretté mercredi que le gouvernement ait décidé de publier ces décrets "à marche forcée en l’état, sans apporter de modifications". Le syndicat avait condamné un "simulacre d’écoute de la communauté universitaire" et appelé "les universitaires à se mobiliser dès la rentrée pour une toute autre réforme".

La "mastérisation" a été, avec la réforme du statut des enseignants-chercheurs, une des causes de la mobilisation universitaire au printemps.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message