Non à l’aéroport de Notre Dame des Landes ! (article national PG)

dimanche 19 juillet 2009.
 

Pour le Parti de Gauche, rendez-vous est pris à la semaine de résistance organisée à Notre Dame des landes (44) du 2 au 9 août.

Depuis 40 ans, on nous annonce la construction d’un 2ème aéroport dans la région de Nantes. Ce projet à l’incroyable coût économique et écologique prétend répondre à un besoin vital pour la Région Loire-Atlantique alors qu’il répond davantage aux appétits des grandes entreprises pressenties pour sa construction et qu’il s’inscrit totalement dans une vision passéiste de l’aménagement du territoire.

Les citoyens pouvaient penser que la prise de conscience écologique et la crise du capitalisme inciteraient à revenir sur cette décision et à réorienter ces investissements colossaux vers des politiques publiques répondant à la double urgence énergétique et climatique, à la justice sociale et à un nouveau modèle de partage des richesses détaché du productivisme et s’appuyant sur la planification écologique.

Mais non ! L’installation de l’aéroport à Notre Dame des Landes est toujours planifiée en dépit du bon sens et au mépris des accords du Grenelle de l’environnement. La population et les associations locales ne sont pas entendues.

Le Parti de Gauche place l’écologie politique au centre de son action. Il soutient déjà la lutte dans cette région par la voix de ses élus. Il l’appuiera plus encore par la présence de ses militants du 2 au 9 août lors de la semaine de résistance et du camp action climat organisés sur place. Corinne Morel Darleux, en tant que secrétaire nationale au combat écologique, y participera notamment à un grand débat le 7 août sur le thème : « comment les politiques prennent en compte l’écologie » avec d’autres forces de gauche.

Ce sera l’occasion pour le Parti de Gauche de multiplier les rencontres avec les autres mouvements et militants de l’écologie radicale réunis lors de ce rassemblement. A travers des débats et ateliers, cette manifestation sera l’occasion de partager nos propositions de transformation sociale et écologique, et d’échanger sur les luttes communes à venir, notamment en vue du sommet de Copenhague et du dépassement du modèle productiviste du capitalisme qui ne cesse de créer davantage de misère et d’injustice dans la vie quotidienne de chaque citoyen.

Pour plus d’informations sur la semaine de résistance :

www.resistance-ndl.org


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message