Poster un message

En réponse à :

La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg

lundi 24 janvier 2022 par Hyacinthe

- A) Rappels sur le contexte
- B) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
- C) Essai de reconstitution des faits
- D) Eléments complémentaires un siècle plus tard


En réponse à :

La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg

mardi 30 octobre 2018

Jusqu’en 1976 on racontait que les corps avaient complètement disparu parce qu’ils avaient été brûlés. Dès lors que deux journalistes britanniques Summers et Mangold démontrent sur la bases des dires d’un légiste britannique réputé,Francis Camp que c’est impossible, voilà qu’on recherche et retrouve les corps ; mas à plusieurs reprises et pas tous à la fois : il en manque toujours deux ou trois d’après Marc Ferro. Admettez que ces découvertes successives sont cousues de fil blanc.
Je suggère une explication : les corps d’un pogrom blanc entre le 10 et le 14 juillet 1919, à Ekaterinbourg au moment de la reprise de la ville par les rouges, presque un an jour pour jour après la première chute du 25 juillet 1918 : "2.200 socialistes, la plupart juifs" périrent dans ce pogrom. La source : Nicolas Werth dans une recherche sur la terreur blanche. On remarque que dans ses travaux généraux sur l’histoire de l’URSS il ne souffle mot de l’affaire Romanov. Il a par ailleurs consulté "le Journal de la Tcheka "dont il cite régulièrement des extraits pour dénoncer la terreur rouge. Il ne l’a jamais à ma connaissance publié le journal de cette police censée avoir mis à exécution le massacre présumé. Confirmation : dans sa contribution au livre noir du communisme comme seule référence indirecte au sujet, il informe de l’exécution par les Bolcheviks d’un prêtre en octobre 1918 qui commémorait le "martyr" de Nicolas II. Pas d’évocation ni du côté du prêtre ni du côté des Rouges de la mort de la famille impériale.

Cordialement



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)