Poster un message

En réponse à :

17 décembre 1918 : L’armée française débarque en Russie pour combattre la Révolution et accaparer les richesses

vendredi 29 mai 2020 par Jacques Serieys

En décembre 1918, le pouvoir soviétique paraît aux abois. Depuis six mois, le soulèvement de la Légion tchèque, manoeuvré par les gouvernements français et britannique, a coupé la Sibérie et l’Oural de Moscou. Avec l’aide monumentale de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats Unis, du Japon, du Canada... les armées de l’amiral Koltchak marchent de la Volga vers le Kremlin...


En réponse à :

17 décembre 1918 : L’armée française débarque en Russie pour combattre la Révolution et accaparer les richesses

dimanche 5 mai 2019

Bonsoir,
votre texte me donne un maillon historique pour faire le même chemin mais inversé car mon grand père a quitté odessa
en 1920 pour la bulgarie apres avoir quitté les rangs de l’armée des volontaires et combattu à 20 ans dans le dombass.
Sa mère s y trouvait venant elle même de rostov.
Alors que , sans aucun récit familial, je tentais de trouver des informations via le net, une bouteille a la mer laissée sur un site de genéalogie m’a, 7 ans après, gratifiée d’un appel téléphonique : une personne avait trouvé en France dans une bergerie la dernière valise de mon grand père, fermée depuis depuis 60 ans avec ses derniers effets, des photos des tableaux des poésies et son journal (en russe)...
Cette région d’Europe a beaucoup souffert et ceux qui y ont vécu dans le silence "pudique"des autorités alliées de l’époque. Mais les fêlures, dans ces bourbiers et ces enfers ont aussi été émaillées d’aventures de tous ordres ...parfois poétiques , voir sentimentales.

Je n’ai pas d aide à vous proposer mais un encouragement amical à vous adresser dans vos recherches peut etre en direction de l armée ou de la marine (celle-ci tient soigneusement les parcours de ses bâtiments) militaire voir marchande.

Bien à vous



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)