Poster un message

En réponse à :

"Oublier Staline", Une tentation toujours présente. Mais, si nous voulons changer le monde, tout refoulement est interdit (par un adhérent du PCF)

mercredi 5 mars 2008
Ce texte présente une analyse du stalinisme tout à fait différente de celle émanant du libéralisme ou du trotskisme. Il a été publié en Italie puis traduit pour le site Bellaciao qui a fait campagne pour MG Buffet aux présidentielles. En 1967, l’Agence NOVOSTI diffusa en Italie une publication de propagande explicite, ayant pour titre L’Union Soviétique. Une petite encyclopédie : un petit livre "naturellement" hagiographique, plein de chiffres et de pourcentages sur (...)

En réponse à :

"Oublier Staline", Une tentation toujours présente. Mais, si nous voulons changer le monde, tout refoulement est interdit (par un adhérent du PCF)

dimanche 2 juillet 2017

"Il suffit de s’arrêter aux chiffres approximatifs de la dramatique guerre civile qui se déroula dans les campagnes jusqu’au début des années 30 : plus de 5 millions de paysans déportés, famines, maladies, déplacement forcé vers les villes."

D’oÙ tenez-vous un tel chiffre ? Le nombre admis de déportés de la collectivisation stalinienne -en me fondant sur des sources hostiles propices à imposer le parallèle Hitler Staline- est de 1 million 800.000. Environ quelques centaines de milliers d’entre eux -dont des femmes et des enfants moururent en déportation. A moins peut-être d’y inclure les victime d’un supposé génocide de l’Ukraine que des historiens marxistes contestent.



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)