Poster un message

En réponse à :

6 janvier 1952 : Le Caire en flammes et l’armée aux portes du pouvoir

lundi 8 janvier 2024
Dans les débats actuels sur « la transition démocratique en Egypte », silence est souvent fait sur le lien fonctionnel qui existait et qui existe entre un pouvoir autoritaire et un fort degré d’inégalités sociales ainsi que d’une exploitation brutale. De plus, la place centrale de l’Egypte dans toute la région (pétrole, Israël, etc.) faisait que ce régime recevait un appui décidé de l’impérialisme américain et des puissances occidentales. L’insistance de ces (...)

En réponse à :

6 janvier 1952 : Le Caire en flammes et l’armée aux portes du pouvoir

lundi 25 mars 2019

Bonjour,
J’avais 11 ans le 26 janvier 1952 et j’habitais au Caire dans le quartier du Daher (Al Zaher)
Les émeutiers en question étaient partis d’El Azhar (fief des Frères Musulmans), très tôt le matin, par camions entiers pour se répandre au centre ville et brûler tout ce qui rappelait la culture européenne (grands magasins : Chemla Cicurel Oreco, salles de spectacles et de cinéma, grands cafés tenus par les étrangers).
Traduire un article c’est bien mais il faut s’assurer des sources. 1952 fait partie de l’Histoire et il est bon de s’y rapporter.
La veille de l’insurrection et du grand incendie du Caire, le 25 janvier 1952, le général Anglais George Erskine réprime durement la révolte d’un millier de Boulouks, ou auxiliaires de police, à Ismaïlia . Il s’ensuit 49 morts dont trois Britanniques. Ce n’est que la conséquence de cet acte qui provoqua la réaction des Frères Musulmans.
.... il faut savoir vérifier ses sources
Amicalement, un insoumis toulousain qui a passé 18 ans en Egypte avant de venir dans notre belle France



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)