Le bruit des avions : un problème de santé publique

jeudi 9 juillet 2009.
 

Proposition de loi déposée par Les Verts mardi 24 avril 2001 à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale étudiera à partir du mardi 24 avril une proposition de loi déposée par Yves Cochet et les députés Verts tendant à interdire le décollage et l’atterrissage de nuit dans les aéroports français.

Les nuisances sonores provoquées par les mouvements autour des aéroports touchent de manière variable entre 500 000 et 6 millions de personnes en France. Le trafic aérien croît toujours plus vite, et sans véritable entrave : +8,7 % pour le trafic mondial en 1997 contre 6,7 % en 1996, et +10 % pour le seul aéroport de Roissy depuis la création du hub. La croissance du trafic et la proximité des habitations avec les aéroports rend de plus en plus insupportable la vie des riverains, et ce malgré les différentes mesures prises pour limiter les nuisances.

Il est reconnu aujourd’hui que le bruit est un problème de santé publique. Les personnes vivant près des aéroports et sur le trajet des avions doivent pouvoir bénéficier d’une période de repos, sous peine de dérèglements physiologiques et de somatisation. De nombreux pays ont déjà pris des mesures en ce sens. L’Italie a mis en place un couvre-feu s’appliquant à l’ensemble des aéroports du pays. D’autres pays ont édicté des restrictions nocturnes de mouvements ou des plafonds de nuisances sonores stricts pour protéger les riverains, tels l’Allemagne, l’Australie, le Canada ou le Japon.

Par cette proposition de loi, Les Verts demandent l’interdiction du décollage et de l’atterrissage de nuit sous peine de sanctions. C’est l’activité aéroportuaire qui s’adaptera aux exigences de santé des riverains, et non la population qui devra subir les exigences de rentabilité des lobbies de l’aviation.

Les Verts


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message