Solidarité Honduras : Rassemblement unitaire le jeudi 2 juillet de 18h30 à 22h la Fontaine St-Michel à Paris Metro ou RER St-Michel

jeudi 2 juillet 2009.
 

Chers camarades,

Le président du Honduras, Manuel Zelaya, a été destitué par l’armée dimanche 28 juin. Suite à la réaction de la population et de la communauté internationale, il est prévu qu’il retourne au Honduras demain jeudi 2 juillet. Il sera accompagné du Secrétaire Général de l’OEA et de chefs d’Etats et ministres latino-américains.

Le Parti de Gauche se félicite de ce retour fondé sur la légitimité démocratique et internationale. Les militaires doivent se soumettre à la souveraineté populaire !

Pour soutenir le Honduras à l’occasion de ce moment de forte tension que sera la retour (par voie terrestre) du Président Zelaya, le Parti de Gauche participe à un collectif d’organisations (pour la plupart associatives) qui a appelé à un :

L’enjeu de la réussite de ce retour est très important. La bras de fer qui se joue aura des conséquences dans la région. D’autres pays vivent sous la menace de l’armée, par exmple le Paraguay. Comme après le coup d’état au Chili en 1973 qui accusait la radicalité du Président Allende, une musique insidieuse se diffuse selon laquelle l’intervention putchiste serait rendue nécessaire par une "radicalité à la Chavez". C’est totalement inacceptable et c’est pourquoi nous invitons les militants du Parti de Gauche à se rendre à se rassemblement hautement symbolique.

« Dimanche dernier au Honduras s’est produit un coup d’Etat contre la démocratie. Le Président constitutionnel, Manuel ZELAYA, a été séquestré et expulsé de force par l’armée. Une oligarchie des plus réactionnaires s’est installée depuis au pouvoir, personnifiée par Roberto Micheletti, ancien militaire et puissant homme d’affaires. Le Peuple, qui s’était soulevé pacifiquement depuis l’enlèvement de son président élu, est réprimé de plus en plus violemment par la police et les militaires. Mais la répression se fait aussi sentir par la censure de la presse nationale et internationale et par l’installation de la terreur dans la population à travers des couvre-feux et des coupures systématiques de l’électricité, de l’eau potable et des communications.

Nous ne pouvons nous résoudre au retour en Amérique Latine de dictatures militaires déguisées en démocratie, qui tentent d’empêcher les réformes nécessaires au progrès de cette région.

Nous devons tous nous mobiliser pour réaffirmer notre solidarité avec le peuple hondurien qui attend ce jeudi le retour sur le territoire de son président légitime. Nous demandons au gouvernement français de faire partie de la délégation internationale qui accompagnera le président ZELAYA afin d’assurer sa restitution effective et inconditionnelle.

Ici, en France, nous appelons toutes les associations de solidarité internationale, les partis politiques, les syndicats et mouvements citoyens à se mobiliser et faire entendre leur voix :

Premiers signataires :

* Association France Amérique Latine

* Association Nuestra America en Marcha

* Association des ex-Prisonniers politiques chiliens en France

* Association Simon Bolivar (Rennes)

* Argentin@s en el exterior

* Carta Abierta Francia

* Cercle Bolivarien de Paris

* Collectif des Péruviens en France

* Collectif National des Gaullistes de gauche

* Collectif Paraguay

* Colores Latino Americanos (Lille)

* Comité de Apoyo International du Parti Nationaliste Péruvien

* Comité d’Information sur l’Amérique Latine de Nanterre

* Comité Pérou

* Communistes du Pérou en France

* Conseil Pro Bolivia

* Coordination des Associations de Cubains résidents en France

* Coordination Populaire Colombienne à Paris

* Cuba Si Lorraine

* Donde estan

* France Cuba

* MJCF 94 - Mouvement des Jeunes Communistes du Val de Marne

* MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l’amitié entre les peuples

* Mémoire des Luttes

* Le Parti de Gauche

* Racines Cubaines

* Radio Latinos

* SICSAL - Service International Chrétien de Solidarité avec l’Amérique Latine

* Union des Associations Latinoaméricaines en France

UNIPOMA. Université Populaire Mariategui »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message