HONDURAS : Un coup d’Etat militaire, un kidnapping de président et les Etats Unis, sont "préoccupés"

mercredi 1er juillet 2009.
 

Le président du Honduras a voulu organiser un référendum. Les militaires qui gardent les urnes (ça ne s’invente pas !) ont refusé de les mettre à la disposition du pouvoir civil, aux applaudissements des belles personnes et des membres à jabots de la Cour suprême. Le président a donc destitué le chef d’Etat major des armées. La bonne société a aussitôt poussé des cris d’orfraie et supplié les USA de les sauver de la dictature communiste qui les menaçait.

Le président Hondurien ne s’est pas laissé impressionner. Il est allé en personne à la tête d’une manifestation jusqu’à l’intérieur d’une caserne, chercher les urnes. Aussitôt, le sang du pro consul des Etats-Unis, Otto Reich (ca ne s’invente pas) n’a fait qu’un tour. Les militaires ont aussitôt su alors quoi faire. Comme au Venezuela contre Chavez ! Un putsch !

Mais au Vénézuéla, en dépit de l’approbation officielle des USA et du soutien de la France et de l’union européenne qui avait courageusement « pris acte », la mobilisation populaire spontanée avait tiré de sa prison et ramené au pouvoir le président Hugo Chavez.

Maintenant, nous retenons notre souffle. Le petit peuple du Honduras va –t-il pouvoir rétablir la légalité constitutionnelle ?

Et que va faire notre cher Obama ? Pour l’instant il se dit profondément préoccupé. C’est nul, bien sûr. A mettre en rapport avec le niveau des protestations à propos des "droits de l’homme" le reste du temps chez ceux que les Etats Unis n’aiment pas. Un coup d’Etat militaire, un kidnapping de président et les Etats Unis, sont "préoccupés". Parfait. Tout est en ordre.

Voici donc le message transmis par Thierry Deronne et qui m’est parvenu par l’intermédiaire de Christophe Ventura, le secrétaire adjoint à l’international au Parti de gauche.

« Le Monde » à Paris ment déjà en titrant que le président du Honduras, Zelaya a demandé l’asile politique au Costa Rica ». TeleSur informe en direct. Manuel Zelaya s´exprime à travers cette chaine et explique comment il a été sorti de chez lui en pleine nuit et emmené de force dans ce pays. Les militaires d´extrême-droite viennent à l´instant d´enlever sur place les ambassadeurs du Venezuela, du Nicaragua, etc… ainsi que la ministre des affaires étrangères du Honduras, qui ont été brutalisés. Nous savons qu´Otto Reich (USA) avait appuyé les préparatifs du coup d´Etat. Mais le peuple du Venezuela autour du président Chavez (qui organise en ce moment un front avec les présidents de l´ALBA) se mobilise avec les autres peuples et celui du Honduras qui tente de manifester dans les rues.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message