Coup d’état au Honduras par l’armée alliée à l’opposition de droite (ci-dessous communiqués Parti de Gauche, PCF, NPA, ATTAC)

lundi 29 juin 2009.
 

1) LE PARTI DE GAUCHE DÉNONCE UNE RUPTURE DÉMOCRATIQUE INADMISSIBLE

Manuel Zelaya, président démocratiquement élu du Honduras, vient d’être victime, dimanche 28 juin, d’un coup d’Etat organisé par l’armée, alliée à l’opposition de droite du pays. Le président hondurien, séquestré par l’armée, a été emmené hors du pays au Costa Rica. Ce pays, l’Organisation des Etats américains (OEA) et l’ONU, par la voix de Miguel d’Escoto, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont condamné cet acte.

Depuis plusieurs semaines, le président hondurien, dont le pays est membre de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba), menait une bataille politique majeure pour ouvrir la voie à l’organisation d’un processus constituant auquel la droite et l’armée sont fermement opposées. Ce dimanche, les Honduriens étaient appelés à se prononcer, par le vote, sur la proposition du président Manuel Zelaya de convoquer, dans les prochaines semaines, une Assemblée nationale constituante. C’est le jour qu’à choisi l’armée pour faire ce coup d’Etat.

Le Parti de gauche dénonce ce coup de force d’un autre âge et exige la libération immédiate du président Manuel Zelaya et le retour à la constitutionnalité. Il attend également des Etats-Unis une prise de position claire de condamnation du coup d’Etat et engage l’Union européenne et ses gouvernements à prendre toutes les initiatives en mesure de contribuer au retour de la démocratie au Honduras.

Paris, le 28 juin 2009.

2) Honduras : le Parti communiste français condamne le coup d’Etat

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté le coup d’Etat militaire perpétré au Honduras. L’armée et les classes privilégiées veulent manifestement freiner les avancées démocratiques engagées par le Président Manuel Zelaya et empêcher le peuple de s’exprimer. Non seulement la consultation référendaire prévue hier n’a pas pu avoir lieu, mais le couvre-feu mis en place par les putchistes montre clairement la volonté de ces derniers d’étouffer l’expression populaire.

Les Communistes apportent tout leur soutien aux forces politiques et sociales qui refusent le coup de force et dénoncent une action particulièrement réactionnaire. Ils affirment leur solidarité avec toutes les forces démocratiques du Honduras, d’Amérique latine et d’ailleurs, qui exigent le retour du Président destitué et le respect de l’ordre constitutionnel.

Parti communiste français

Paris, le 29 juin 2009.

3) Communiqué du NPA : contre le coup d’état au Honduras !

lundi 29 juin 2009

Elu en 2006 pour un mandat de quatre ans non renouvelable, le président du Honduras Manuel Zelaya avait convoqué ce dimanche une consultation populaire pour ouvrir la voie à une révision de la Constitution en vue de briguer un deuxième mandat.

Cette initiative a reçu un solide appui des classes populaires pour qui les premières mesures sociales de son gouvernement sont une réalité et qui souhaite que se poursuive une politique de démocratisation et de lutte contre la pauvreté.

Cette consultation a été le prétexte à un coup d’Etat de l’oligarchie réactionnaire. Le Parlement et la Cour suprême, tenus par l’oligarchie s’opposent à ce référendum et l’armée s’est rangée à leurs côtés. Le président hondurien a été enlevé et conduit de force au Costa Rica dimanche par un commando militaire. Les medias sont entre les mains des putchistes dont la télé. Une chasse aux militants des organisations populaires a été lancée et le couvre feu a été décrété. Des diplomates vénézueliens, nicaraguayens et cubains ont été arrêtés et maltraités. Le Congrès s’apprête à élire un président par intérim, en toute illégalité alors que l’armée investit les rues.

Le NPA est solidaire du peuple hondurien qui spontanément et avec de nombreuses organisations populaires est en train de se mobiliser massivement dans les rues contre les putchistes et pour la démocratie.

Le NPA appelle l’ensemble des organisations ouvrières et démocratiques à dénoncer le coup d’Etat et à exiger le retour du président que les honduriens se sont démocratiquement choisi.

4) Solidarité avec le Peuple du Honduras, NON au retour des dictatures

Attac France s’associe à la mobilisation de lundi 29 juin à 18H30.

Attac France condamne le coup d’État perpétré au Honduras, par le Général Romeo Vasquez chef de l’armée de terre contre le gouvernement constitutionnel de Manuel Zelaya.

Ni en Amérique latine ni ailleurs ne peuvent être acceptés le retour des dictatures militaires et les menées criminelles des secteurs les plus conservateurs de la société qui tentent d’empêcher les réformes sociales.

Attac France appelle ses membres, militants et sympathisants à se joindre au rassemblement de solidarité DEVANT L’AMBASSADE DU HONDURAS à PARIS 8 rue Crevaux (Métro Victor Hugo), près de l’avenue Foch CE LUNDI 29 JUIN à 18H30

Solidarité avec le Peuple du Honduras, NON au retour des Dictatures.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message