Donc, je suis allé rencontrer le Président de la République à l’Élysée

mardi 16 juin 2009.
 

Donc, je suis allé rencontrer le Président de la République à l’Élysée en tant que "chef de parti" puisque c’est ainsi qu’on m’a présenté l’invitation.

Je lui ai remis une note à propos des comités d’entreprise européen. J’ai voulu lui signaler en effet que ces comités, quand ils existent, ne sont nullement protégés. Si les patrons ne tiennent aucune des obligations prévues à leur égard, ils n’encourent aucune sanction. Ce fut le cas pour Continental. Si ce sujet est venu c’est parce qu’il m’a demandé quelles leçons j’avais titré de ma campagne et que je lui ai parlé des gens du Sud ouest qui m’ont reçu à la porte de leur usine : Continental (Foix), la Célanèse (Pau), Merlin Gérin (Alès) et ESK (Tarbes).

Puis je lui ai donné une autre note qui analyse tout ce qui dans le programme de l’UMP aux élections européennes était contradictoire avec le traité de Lisbonne. Je lui ai dit que je ne voterai pas Barroso comme il le recommande.

A la fin je lui ai encore remis du papier, c’est à dire mon petit livre de « réplique au chanoine de Latran »… Je peux donc témoigner du fait qu’il a de l’humour. Si vous voulez savoir ce qu’il m’a dit, demandez le lui. Je ne suis pas capable d’être objectivement son porte parole et d’ailleurs il y a quelqu’un payé pour faire ce travail. Ce petit récit est juste destiné à dire que j’ai pris au sérieux cette invitation à laquelle je me suis rendu avec l’accord du bureau politique du Parti de gauche. J’y ai participé avec sérieux en traitant du sujet pour lequel j’étais invité.

Dans ces conditions j’étais à ma place, celle que les électeurs ont donné au Front de gauche et par voie de conséquence au Parti de gauche. Je suis heureux d’avoir pu parler dans ce lieu et au Président de la république en personne des travailleurs du Sud ouest. Sans doute que ça ne sert à rien au sens trivial du terme. Mais ça sert à faire exister des noms et des visages, des luttes et des souffrances quand d’aucuns pouvaient les croire ensevelies dans les sables de la défaite.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message