REFLECHIR AU RENFORCEMENT DU FRONT DE GAUCHE ET PREPARER D’AUTRES SUCCES APRES LES EUROPEENNES (par PG et PCF Nord Ardèche)

samedi 20 juin 2009.
 

Le Front de Gauche Nord Ardèche tient à remercier tous les électeurs et électrices qui, par leur vote, ont contribué à l’élection de la tête de liste Sud Est du Front de Gauche : Marie Christine VERGIAT, militante feministe et altermondialiste.

Marie Christine, avec les quatre autres élus européens du Front de Gauche (Jacky Hénin, Jean Luc Mélenchon, Patrick le Hyaric et Elie Hoarau), aura à coeur de poursuivre le combat initié par Francis Wurtz, député sortant et son groupe parlementaire européen le G U E (Gauche Unitaire Européenne). Les électeurs peuvent être assurés que les votes de ce groupe seront conformes aux intérêts des salariés et des citoyens modestes, et que ses députés continueront de refuser les projets antisociaux des droites européennes, à l’inverse de ce qu’ont fait trop souvent les députés européens socialistes et verts.

Nul doute que "l’Europe qui protège" sera incarnée par le groupe où siègera Marie Christine Vergiat, et non par les libéraux qui, de droite à gauche, ont soutenu les mesures de dumping social (projets Bolkenstein, de directive postale, portuaire,et de semaine hebdomadaire de travail à 65 heures,etc...), mesures pernicieuses à la fois pour l’emploi, les salaires et la relance économique.

L’abstention massive et record de ce scrutin traduit une réelle et légitime méfiance, voire désespérance des citoyens, confrontés, en France comme dans les autres pays européens, à une politique européenne particulièrement agressive à leur égard. L’UMP se glorifie du succès de ses listes, en oubliant ce défi majeur du scrutin : seuls 10% des électeurs inscrits ont voté pour ce parti ; cela devrait conduire ses dirigeants à plus de modestie et à changer d’orientation politique et sociale ; il est à craindre hélas, que comme avant, les pressions de la Haute Finance et du grand patronat européen chapeauté par le baron Seillère, en harmonie avec les décisions sarkozyennes, aient encore le dernier mot.

Le Front de Gauche n’a cessé d’alerter l’opinion pendant la campagne, sur les néfastes plans économiques gardés secrets dans les cartons gouvernementaux, mais révélés, après des mois de silence par Mme la Ministre Lagarde au lendemain des résultats électoraux : une récession économique historique avec une chute du PIB "plus grave que prévue". La décroissance avec une nouvelle dose d’austérité est donc le remède imposé une ènième fois, non à ceux qui ont provoqué la crise ou qui en ont tiré profit, mais aux victimes de celle-ci : les salariés, retraités, sans emploi ou précaires.

Oui vraiment tous ces laissés pour compte auront besoin à Strasbourg, du groupe parlementaire du GUE (élus du Front de Gauche et leurs alliés européens ) pour les aider à contrecarrer les nouvelles avalanches de suppressions d’emploi annoncées (600.000 en France). Un Front de Gauche qui n’aura pas été qu’un rassemblement de circonstance, mais qui, comme l’a dit Marie Georges Buffet, a vocation à grandir et à s’ouvrir à d’autres formations politiques ou associations qui feront le choix de l’unité ainsi qu’à d’autres militants ou personnalités pour l’égalité des droits.

Un Front de Gauche qui aspire avec ses militants à transformer le bel essai marqué sur le terrain des européennes, en réfléchissant patiemment aux conditions de marquage de nouveaux essais politiques.

Les militants du Front de Gauche Nord Ardèche (PCF et PG Annonay et Tournon et Marc Ferrapie candidat ardèchois de la liste Sud Est).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message