Quel bilan du 7 juin ? Trois questions à Raquel Garrido (PG), numéro deux en Ile-de-France sur la liste du Front de gauche...

samedi 13 juin 2009.
 

Le Front de gauche obtient un bon score, vous devez être satisfaite ?

Quels sont les enseignements de ces européennes ?

Que compte faire le Front de gauche, maintenant ?

Le Front de gauche obtient un bon score, vous devez être satisfaite ?

Notre score, c’est l’arbre qui cache la forêt, car en réalité cette élection est une lourde défaite pour la gauche. La plupart des gens de gauche ne sont pas allés voter parce qu’ils sont découragés, désespérés par le spectacle de la division de la gauche. Ceux qui ont voté pour le Front de gauche l’ont fait parce que nous avons proposé une vraie opposition, notamment au traité de Lisbonne. Mais nous aurions tort de nous endormir sur nos lauriers.

Quels sont les enseignements de ces européennes ?

Après la crise financière, nous assistons à une crise démocratique à l’échelle européenne. L’absence d’alternative à gauche a mené à l’émergence de l’extrême droite dans un certain nombre de pays, comme la Hongrie, car elle représentait la seule critique radicale de l’establishment. Nous devons, avec la Gauche unitaire européenne, assurer une information constante des populations, pour que chacun sache qui vote quoi, qui fait quoi.

Que compte faire le Front de gauche, maintenant ?

Nous devons tenir compte des indications que nous a apportées ce scrutin. La stratégie de reconquête à gauche passe par l’unité avec le NPA et les Verts de gauche, et le refus du traité de Lisbonne ou de la tentation d’alliance avec le centre. Le prochain grand combat sera le referendum irlandais, probablement à l’automne prochain. Comme lors de la dernière campagne, je souhaite me rendre sur place pour faire triompher le « non » au traité de Lisbonne.

Propos recueillis par Julien Ménielle


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message