Belle manifestation intersyndicale ce 26 mai à Decazeville (Aveyron)

jeudi 28 mai 2009.
 

Le rassemblement et manifestation « pour l’avenir du Bassin »organisé le mardi 26 mai à 17h30 place de la Vitarelle par les syndicats CFTC, CGT, FO, FSU et Unsa, a réuni, au départ un millier de personnes . Une participation est apparue satisfaisante aux yeux des représentants syndicaux. D’autant que le cortège était partagé, comme espéré « dans un esprit de solidarité » entre des salariés du privé et du public, entre des actifs et des retraités, entre des jeunes et des moins jeunes.

JPEG - 253.1 ko

Evidemment, la politique générale menée par le gouvernement a été particulièrement ciblée lors des prises de parole et dans les slogans lancés durant le parcours de la manifestation, qui a conduit le cortège de La Vitarelle à la Maison commune emploi-formation, en passant par les rues Gambetta et Cayrade, la place Decazes et l’avenue du 10-Août. Mais comme le voulaient également les organisateurs de ce rassemblement decazevillois, les spécificités du territoire et les problématiques qui en découlent ont été largement exposées.

La situation de l’hôpital, sujet particulièrement sensible, a été ainsi très commentée, les syndicats dénonçant encore et toujours « les orientations de la tutelle qui mettent la maternité et la chirurgie en sursis jusqu’en 2011 ».

JPEG - 169.1 ko

Le sort de l’entreprise Ambelio, fermée voilà quelques semaines « en laissant 21 salariés sur le carreau » ; les conditions de travail dans la grande distribution et à Géant notamment ; les incertitudes liées à la crise qui planent sur les grandes entreprises locales que sont MTI, Sam Technologies, Snam, Sopave, Bourgeois, RCI, ou Molénat ; les menaces de restructuration ou de fermeture qui pèsent sur différents services publics (réduction d’activité à La Poste, suppression de formations au lycée La Découverte, disparition du fret SNCF ou de l’accueil chez EDF-GDF…), font aussi partie des préoccupations exprimées hier, et depuis déjà plusieurs semaines, par les organisations syndicales.

JPEG - 429 ko

D’où l’appel lancé une nouvelle fois en direction des pouvoirs publics dans l’espoir d’obtenir « le nouveau plan de relance économique nécessaire au Bassin ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message