Point de vue sur le Sri Lanka : la gauche ne doit pas soutenir les Tigres du LTTE

dimanche 10 mai 2009.
 

Sri Lanka : ne pas se laisser abuser !

Une guerre de 30 ans s’achève, 70 000 morts et des dizaines de milliers de victimes, des destructions sans nom mais au final un double échec.

Celui de ceux qui cherchaient une partition du pays au nom d’une pseudo exigence d’indépendance soutenue par plusieurs pays occidentaux, dont les USA et l’UE, sur le modèle du Kosovo, qui aurait permis par ailleurs d’entretenir un foyer de tension dans cette région historiquement stratégique de l’Océan indien aux flancs de l’Inde et de la Chine et de faire main basse pour le compte de la 7eme flotte des USA sur Trincomalee, le plus grand port en eau profonde de l’Asie.

Échec également pour ceux qui entendaient par la violence criminelle diviser durablement la communauté Tamoule qui, dans sa grande majorité, rejette les thèses racistes et fascistes des Tigres du LTTE.

Pour contraindre cette communauté, le LTTE aura utilisé les moyens les plus extrêmes, ceux dont on ne parle pas dans les médias occidentaux mais qui pourtant constituent une bien triste réalité : assassinats et liquidation systématique de tous les dirigeants de la gauche tamoule, de ses intellectuels les plus brillants, assassinat de Rajiv Gandhi, nettoyage ethnique, utilisation de femmes enceintes et d’handicapés comme kamikazes et suicides bombers, attentats et destructions de monuments historiques comme le grand temple de Kandy, trafic d’armes et de drogues, rackets et utilisation les premiers au monde et par recrutement autoritaire d’enfants soldats, bien triste record à l’actif du LTTE.

On aura fermé les yeux pendant des années sur tout cela de Mitterrand à Chirac en passant par Sarkozy, au point qu’à Paris le LTTE a littéralement pignon sur rue ! N’est-ce pas un satellite français qui relaie les émissions d’une des TV des Tigres ? La connivence a été très loin en particulier de la part de la Norvège officiellement chargée par les USA et l’UE de faciliter les négociations entre Colombo et le LTTE pendant que les camps d’entrainement et l’encadrement de l’armée Norvégienne étaient dispensés aux terroristes du LTTE.

Cela aura coûté à la Norvège le prix de sa crédibilité.

On ne s’étonnera donc pas d’avoir vu cette organisation séparatiste se doter quasiment d’une armée conventionnelle, d’une petite aviation et d’une marine. Les lobbies par ailleurs furent à ce point actifs aux USA qu’on a ainsi découvert qu’une partie de la campagne des primaires d’Hillary Clinton était financée par le LTTE.

Le scandale fut tel que celle-ci dut rendre l’argent !

Pendant des années, chaque négociation fut utilisée pour faciliter le réarmement des Tigres et chaque fois leurs demandes devinrent de plus en plus excessives.

Dans la légitimation et la banalisation des crimes du LTTE, les ONG occidentales jouèrent un rôle ouvertement complice.

Le drame du tsunami fut ainsi utilisé pour faciliter encore ce travail alors que 80% des ressources collectées dans le monde étaient au service du fonctionnement de ces officines mercenaires !

Après l’élection de Mahinda Rajepaksa et la mise en place d’un gouvernement de centre gauche au Sri Lanka, une position claire fut adoptée et le refus de toute ingérence étrangère affirmé ! Les provocations et l’extrémisme des Tigres ont ainsi débouché sur une situation de blocage qui a accéléré leur isolement en particulier au sein de la communauté tamoule.

Les divisions au sein du Mouvement se sont ainsi accentuées au point que Karuna, l’un des dirigeants des Tigres, a préféré choisir la voie de la négociation, ce qui a permis de déboucher rapidement dans la province de l’est sur des élections et la mise en place d’un gouvernement dirigé par d’anciens leaders des Tigres mais dans le respect de la souveraineté de l’unité et de l’indépendance du pays.

L’obstination de la direction du LTTE et les calculs impérialistes ont finalement été mis en échec, l’armée sri-lankaise se transformant complètement a ainsi regagné le terrain concédé au point de libérer l’ensemble des provinces Nord et Est du pays.

A plusieurs reprises, le gouvernement sri-lankais, avec l’appui de l’Inde, du Pakistan, de la Chine, de la Russie et du Mouvement des Non alignés, a proposé aux Tigres de déposer leurs armes permettant ainsi de trouver une issue honorable et de régler le problème politique comme celui des réfugiés.

Mais en vain !

Aujourd’hui, la guerre s’achève et l’équipe criminelle, qui dirige l’organisation des Tigres qui se délite progressivement, est de plus en plus isolée malgré le renfort dont elle bénéficie de la part de Kouchner et du Ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne au nom de l’UE qui, bien qu’ayant inscrit le LTTE sur la liste noire des organisations terroristes, continue à faire bénéficier ce groupe terroriste et fasciste de facilités leur permettant de perpétuer leur existence et leur devenir politique.

Aujourd’hui, les Tamouls ont contribué à en finir avec les Tigres, il leur reste à construire un autre avenir que celui que voulait leur imposer par la force et la violence une organisation tout entière acquise aux intérêts de la grande bourgeoisie tamoule et aux propriétaires terriens du Nord du pays.

Il est navrant de voir une partie de la gauche se faire abuser par ignorance, par calcul ou par opportunisme, et au premier rang desquels en France le PCF dont le directeur de l’Humanité a été jusqu’à se compromettre avec une organisation raciste, fasciste et criminelle en défilant dans les rues de Paris.

Se laisser abuser ainsi en dit long sur la vision du PCF de ce qu’est l’ordre impérialiste aujourd’hui et par conséquent comment se situer dans le combat de classe international. Comme disait l’autre, dans une barricade il y a deux côtés ; il est lassant de voir trop souvent le PCF du même côté !

La guerre terminée, le problème des réfugiés et de leur prise en charge ne pourront être résolus que par la recherche d’une solution politique. L’ensemble des partis du Sri Lanka, de droite comme de gauche, réunis au sein de l’APRC, travaillent à cette issue !

Aujourd’hui, la recherche de cette issue se fera d’autant mieux que le Sri Lanka est uni, que sa souveraineté est respectée et son indépendance préservée !

Jean-Pierre Page


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message