26 janvier 1930 Grand discours de Gandhi

jeudi 26 septembre 2019.
 

Lorsqu’en 1915, Gandhi rentre chez lui après une vingtaine d’années passées en Afrique du Sud, sa popularité est déjà importante. En effet, marqué sur place par les discriminations et l’intolérance à l’encontre des immigrés indiens, il est devenu le porte-voix de leurs revendications et a mené ses premières campagnes d’opposition non violente. De retour en Inde, il apparaît donc comme le porte étendard idéal de la résistance face au colonialisme britannique.

Au cours des années 1920, le mécontentement est de plus en plus palpable et le mouvement nationaliste s’amplifie. Mais après une série d’échecs et un court passage en prison, Gandhi commence à perdre en influence notamment face aux figures montantes du Congrès national indien. Il décide alors de lancer une grande campagne contre l’impôt frappant le sel et annonce la tenue d’une marche. Il expose sa pensée dans un discours le 26 janvier 1930, date choisie par le Congrès comme jour de l’indépendance. Gandhi y revendique notamment le droit à la liberté et à l’autodétermination : « c’est le droit inaliénable du peuple indien, comme tout autre peuple, de vivre en liberté » et de « changer ou même de révoquer » son gouvernement. Il dénonce aussi un système « fondé sur l’exploitation des masses » qui empêche le peuple « de jouir des fruits de son travail et de posséder ce qui est nécessaire pour vivre ».

Celui que l’on surnomme Mahatma (grande âme) présente ensuite sa méthode : « le moyen le plus efficace pour obtenir la liberté n’est pas la violence. (...) Nous voulons nous préparer pour la désobéissance civile, y compris le refus de payer des impôts ». Il annonce enfin pour la première fois sa volonté « d’établir l’indépendance totale » de l’Inde face au refus des britanniques de lui accorder le statut de dominion. Ce discours marque un tournant dans l’action de Gandhi. Quelques semaines plus tard, le 12 mars 1930, il entame la marche du sel. Sous-estimé par le pouvoir britannique et par les nationalistes eux-mêmes, qui ne voient pas dans la question du sel un enjeu majeur, cet événement restera l’un des faits les plus marquants du combat contre le pouvoir colonial. Mais il faudra attendre 1947 pour que les campagnes de désobéissance civile aboutissent enfin à l’indépendance de l’Inde. Le chantre de la non-violence sera cependant assassiné avant la proclamation de République indienne le 26 janvier 1950, 20 ans jours pour jours après son discours.

Matthieu Lépine


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message