1945 Paul VI, la Banque du Vatican et les Franciscains cachent l’or des nazis et oustachis

dimanche 6 janvier 2019.
 

1) Le Vatican s’oppose aux poursuites judiciaires sur l’or nazi entreposé dans sa banque

La banque du Vatican a accueilli, pendant la seconde guerre mondiale, l’argent volé par le régime pro-nazi des Oustachis croates. Des poursuites judiciaires ont donc été entreprises à San Francisco contre le Vatican, les Franciscains et la Banque Nationale Suisse. La somme n’est pas modique puisqu’il s’agit de millions de dollars en partie en or, une fortune qui a permis les nombreuses exfiltration de fascistes après la fin de la guerre, principalement vers l’Amérique du Sud.

Le Vatican essaie maintenant d’empêcher la tenue d’un procès en se retranchant derrière sa qualité d’Etat indépendant qui devrait lui garantir l’immunité. C’est ainsi qu’il effectue des pressions sur le gouvernement des Etats Unis (voir le courrier qu’il a adressé au gouvernement des Etats Unis). De plus en plus urgente apparaît la nécessité de dissoudre l’état du Vatican, dernière dictature religieuse en Europe.

Source : Yahoo News 24 novembre 2000

2) La Banque du Vatican associée à la Reichsbank nazie durant la 2ème guerre mondiale ?

Selon plusieurs documents retrouvés en août dernier dans les archives nationales américaines, l’Institut pour les oeuvres religieuses (IOR), sorte de banque du Vatican, aurait eu des contacts avec la Reichsbank durant la guerre. Un autre rapport des services d’espionnage américains, publié lui aussi cinquante ans après les faits, assure que le Vatican aurait reçu en dépôt 130 millions de dollars (sous forme d’or et de billets, environ 7 milliards de francs français d’aujourd’hui) volés aux Juifs et aux Tziganes par Ante Pavelic, le dirigeant croate pronazi. Pour faire toute la lumière sur cette affaire, le centre Simon-Wiesenthal a demandé officiellement, le 10 septembre 1996, au pape Jean Paul II, l’ouverture des archives du pontificat de Pie XII. Le Vatican a opposé un fin de non-recevoir et selon Shimon Samuels, le cardinal Pio Laghi a indiqué « qu’il faudra encore attendre soixante ans avant de pouvoir consulter ces archives ».

Source : https://www.liberation.fr/cahier-sp...

3) Le rôle du Vatican

La délégation du Vatican venue à la conférence de Londres, sous la pression internationale, s’est vue réclamer par le représentant des Tziganes des explications concernant le "trésor oustachi", qui aurait été remis au Vatican par Ante Pavelic. Une partie de ce trésor, amassé par le leader fasciste croate, provenait des biens de 28.000 Tsiganes assassinés dans le camp de Jasenovac, administré notamment par des prêtres.

En juillet, le Sunday Telegraph avait déjà accusé le Vatican d’avoir utilisé l’or, que les nazis auraient remis à Pie XII, pour favoriser la fuite des criminels de guerre vers l’Amérique latine.

Le Vatican a toujours démenti cette version. Le Congrès Mondial Juif a également demandé l’ouverture des archives du Saint-Siège. À cette demande, régulièrement formulée, le Vatican répond que les "conditions matérielles de sécurité ne permettent pas une telle consultation". Il est pourtant d’usage que les archives soient ouvertes, pontificat, par pontificat, et Pie XII est mort en 1958.

La conférence de Londres a pris rapidement un ton très polémique. En ouverture des débats, le Congrès Juif Mondial demandait que soient ouvertes immédiatement les archives de la commission tripartite qui avait procédé à redistribution de l’or pillé par les Allemands.

Américains, Français, Britanniques ont refusé d’une même voix, estimant que cela ne pouvait être fait qu’une fois que le reliquat des 5,5 tonnes d’or restantes serait distribué...

En fait, la conférence de Londres et son climat passionné ont prouvé que les comptes de la Deuxième Guerre mondiale et de l’holocauste étaient loin d’être clos, et se trouvaient de nouveau l’objet d’enjeux politiques et idéologiques. En cette fin de siècle, l’Histoire réclame sa part de vérité et celle-ci est très difficilement négociable.

Source : http://lt.cera.chez-alice.fr/Fonds/...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message