Petites nouvelles du dimanche

dimanche 12 avril 2009.
 

1) Nouvelle saloperie du gouvernement : hier, 11 avril, les poids standard alimentaires ont disparu, par décret

Le lobby des grosses entreprises de l’agro-alimentaire demandait cette faveur depuis longtemps : il a obtenu ce décret à l’automne 2008 puis son application à dater du 11 avril 2009 !

Jusqu’à présent, les paquets et conserves de quantité fantaisiste ( 231 ou 482 grammes) étaient interdits. Cette garantie de transparence pour les consommateurs avait été obtenue sous l’impact du rapport de force des années 68. Voilà donc un autre "acquis" qui disparaît.

Sont concernés une centaine de produits courants : les conserves de petits pois, les paquets de farine, de riz, les fromages, les eaux minérales, les jus de fruits, les huiles, les tubes de dentifrice, les pelotes de laine, etc.

Prenons le cas du beurre. Jusqu’à présent, les formats principalement autorisés étaient 125, 250 et 500 grammes. Dans les semaines à venir, nous pouvons voir apparaître des plaques de 476, 482, 493 grammes en gardant évidemment l’emballage des plaquettes de 500 grammes !!!

2) Chocolats de Pâques 2009 : Non aux profits fabuleux accompagnés de licenciements

Le numéro un mondial du chocolat industriel, Barry Callebaut, a annoncé en ce début avril, une augmentation de ses bénéfices de plus de 15%. Dans le même temps, il supprime une centaine d’emplois dans son usine de Dijon.

Même situation pour l’usine de tracteurs Agco Beauvais, (ex- Massey-Fergusson, numéro trois mondial du machinisme agricole).

Il faut absolument donner rapidement un débouché politique à la revendication d’interdiction des licenciements, diminutions des salaires... pour les entreprises qui font des profits.

3) Paradis fiscaux : le conte à dormir debout du G20

Il était une fois un monde tout blanc dans lequel une liste noire de paradis fiscaux (Philippines, Malaisie, Costa Rica et Uruguay) avait déclenché une grave crise financière, économique et sociale. Heureusement, les chevaliers du G20 les dénoncèrent courageusement et publiquement début avril 2009 à Londres. Peuples du monde tout blanc, vous pouvez dormir tranquilles à présent !

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, vous aurez remarqué que les paradis fiscaux de la grande bourgeoisie internationale et du capitalisme financier transnational ne sont pas cités dans cette fameuse liste noire : ni Monaco, ni Andorre, ni Jersey, ni les îles Caïman, ni la Suisse, ni le Lichtenstein...

4) De 1998 à 2006, le pouvoir d’achat a augmenté de 68% en France

Ce n’est pas une plaisanterie mais cela concerne seulement les dirigeants des entreprises du CAC 40. Ils ont eu ainsi l’occasion de devenir les patrons les mieux payés d’Europe. Le pire, c’est que cet enrichissement vient en bonne partie de ristournes, subventions et réductions d’impôts accordées par les différents gouvernements.

Quant au pouvoir d’achat du commun des mortels, peuchère...

5) Augmentation très importante de la taxe d’habitation et de la taxe foncière en 2009

D’après une étude sur les 40 plus grosses villes françaises ainsi que sur les départements et régions, les impôts locaux connaissent une forte hausse cette année :

* Au moins 5,4 %pour la taxe d’habitation dans la moitié des villes étudiées

* 6,4 % en moyenne pour la taxe foncière.

Vue l’absence d’inflation, cette hausse est particulièrement importante.

L’État sarkozien fournit des milliards aux banques et au grand patronat. Aussi, il transfère aux collectivités locales des charges de plus en plus nombreuses sans augmenter leurs dotations dans les mêmes proportions.

Conséquence : ce sont toujours les mêmes qui paient.

6) Les deux dirigeants de GDF Suez explosent leurs salaires : 1,3 million d’euros, et 3,1 millions d’euros

Quelle bande de tartuffes !!!

Pour cause de crise, Jean-François Cirelli, vice-président de GDF Suez, avait annoncé qu’il renonçait à toucher des stocks options pour 2008.

Le rapport annuel du groupe, publié mercredi 8 avril, indique pourtant que sa rémunération a augmenté de 180 % en 2008. Elle est passée de 460 000 euros à 1,3 millions d’euros.

C’est d’autant plus stupéfiant que l’Etat pèse encore lourd parmi les administrateurs de cette entreprise.

Quant à Gérard Mestrallet, président de GDF-Suez, son salaire total 2008 atteint 3,1 millions d’euros.

Arrêtez ! J’en ai assez entendu !!!

7) Michelle Obama ne connaît pas le protocole de la couronne britannique

Au lendemain du G20 de Londres, les tabloïds britanniques constataient 3 infractions majeures au protocole britannique de la part de Michelle Obama :

* elle n’a pas marqué de petite génuflexion en abordant Sa Majesté, contrairement à Carla Bruni Sarkozy

* elle a gentiment tapoté le dos d’ElisabethII. Or, le protocole interdit de toucher à la personne de la reine.

* lors du thé offert par celle-ci, la première dame des Etats Unis portait, semble-t-il, le même bustier blanc que le matin.

Cette attitude de Michelle Obama attire plutôt notre sympathie. Ceci dit, l’importance donnée à ces épisodes montre bien la vacuité des décisions du G 20 lui-même.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message