Le Sommet des pays non-alignés a élu Fidel Castro à sa présidence pour 3ans.

lundi 18 septembre 2006.
 

Vu la volonté des Etats Unis de tout régenter sur la planète, une telle élection ne peut laisser indifférent. Nous en profitons pour rappeler l’origine de ce "mouvement".

La naissance du Mouvement des Non Alignés date des années 1961 à 1966. Elle est le fruit de plusieurs processus :

- l’aspiration à la décolonisation et à l’émancipation politico-économique des pays du Tiers Monde.

- le souhait de nombreux pays d’échapper à la polarisation du monde entre USA et URSS

- la période de forte poussée du mouvement social anti-capitaliste qui va conduire à Mai 68. A la Conférence de La Havane en 1966, Cuba prône la multiplication des guerrillas révolutionnaires.

De 1961 à 1966, le nombre de pays membres passe de 25 à une centaine. A cette époque, les personnalités les plus connues sont Nehru (Inde), Nasser (Egypte), Tito (Yougoslavie), Soekarno (Indonésie).

En 2006, ce mouvement compte 118 pays dont tous les pays africains, la plupart des Etats d’Amérique latine, ceux du monde arabe, de nombreux pays asiatiques (Inde, Afghanistan, Bengale, Mongolie, Birmanie, Vietnam, Indonésie...) et d’Océanie. Parmi les Etats peu recommandables, notons l’Iran et la Corée du Nord.

Ce groupe de pays pèse parfois dans les négociations internationales. Il s’est, par exemple, démarqué des instances du consensus de Washington (FMI, OMC, Banque mondiale) estimant leurs politiques nuisibles.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message