Localisation des essais et des cultures OGM en plein champs : l’opacité

mercredi 13 septembre 2006.
 

Attac-Toulouse soutient l’action de Greenpeace visant à localiser les parcelles et essais d’OGM, en publiant sur son site internet une carte interdite par le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Alors que la directive européenne 2001/18 relative aux OGM impose aux Etats membres d’informer les citoyens sur les emplacements de cultures d’OGM en plein champ, la France n’a toujours pas transposé cette directive. Or cette année, quelques milliers d’hectares de maïs OGM sont cultivés en France à des fins commerciales, sans aucun contrôle de l’Etat et dans l’opacité la plus totale, les voisins eux-mêmes, qu’ils soient ou non agriculteurs, n’étant pas informés.

Face à ce laxisme des autorités françaises concernant l’information des citoyens, Greenpeace avait publié sur son site internet (1) une carte des emplacements de cultures commerciales d’OGM connues. Assignée en référé par deux agriculteurs dont les champs étaient localisés, Greenpeace s’est vue, le 26 juillet dernier, contrainte par le Tribunal de Grande Instance de Paris de retirer cette carte de son site.

En réponse à cette condamnation et par souci de défendre le droit à être informé et à se protéger des OGM, d’autres organisations ont décidé de relayer l’action de Greenpeace. A ce jour, la carte localisant les parcelles et essais d’OGM en plein champs est publiée sur les sites de la Confédération Paysanne (2), la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (3), le WWF France (4), l’Alliance pour la planète (5) et Greenpeace international (6).

Reconnaissant que l’intérêt général, le principe de précaution et le droit des citoyens à être informés ne sont pas assurés par les autorités françaises, Attac-Toulouse publie à son tour la carte interdite sur son site internet (7). Cette initiative, visant à pallier le manquement de l’Etat à ses obligations réglementaires, est également pour nous un moyen de réaffirmer notre détermination et notre pleine participation au mouvement d’opposition aux OGM, ainsi que notre solidarité avec les organisations parties prenantes.

Le Bureau d’Attac-Toulouse 8 septembre 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message