Avec le PG : Elisa Martin, Adjointe au maire de Saint-Martin-d’Hères (38), Présidente de groupe au Conseil régional Rhône-Alpes, Députée suppléante de la 2ème circonscription de l’Isère

lundi 9 février 2009.
 

Face aux crises terribles qui secouent le monde, face au capitalisme qui chaque jour étend sa domination sur l’humanité, nous avons la responsabilité d’inventer de nouvelles réponses de gauche.

Après avoir été membre du PS pendant une quinzaine d’années, je constate qu’il est incapable aujourd’hui, tant il est poreux au libéralisme, d’incarner une alternative à la droite. J’en veux pour preuve le vote des militants sur les motions qui détermine l’orientation de ce parti, celui-ci a validé à 80% une orientation centre gauche. Cela signifie que le PS n’a plus comme horizon la remise en cause du partage des richesses aujourd’hui profondément inégalitaire et par là même rend secondaire la question sociale. Cela signifie aussi qu’il inscrit son action européenne dans le cadre libéral des traités pourtant rejetés par les peuples européens. Enfin cela signifie qu’il s’achemine tout droit vers des accords généralisés avec le centre.

Que fallait-il faire alors ? Continuer à être membre d’un parti dont chaque jour je m’écartais, qui est d’ailleurs lui-même un accélérateur de la crise politique par son incapacité à s’opposer à la droite, comme en témoignent les votes de ses parlementaires. Certainement pas !

Nous avons besoin d’une gauche de gauche, laïque et républicaine, anticapitaliste et écologique. S’adresser au peuple de gauche, défendre ses intérêts, concevoir un parti démocratique et d’éducation populaire, promouvoir des listes unitaires de la gauche anti-libérale aux prochaines élections européennes, imaginer un autre monde que l’ordre capitaliste dominant, le chemin est escarpé, sans doute mais ce sont les nécessités de la période qui m‘y conduisent.

C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que je m’inscris dans la construction du Parti de Gauche. Je vous invite à faire de même.

Elisa Martin, Adjointe au maire de Saint-Martin-d’Hères (38), Conseillère régionale Rhône-Alpes, Députée suppléante de la 2ème circonscription de l’Isère


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message