LE 29 JANVIER SERA CHAUD

lundi 19 janvier 2009.
 

Je suppose que tout le monde a présent à l’esprit le commentaire hilare et agité du président de la République ce jour où il avait affirmé que dorénavant quand il y avait une grève dans notre pays personne ne s’en rendait compte. Il a eu semble-t-il l’occasion de constater que ce n’est pas le cas. De plus les circonstances particulières du conflit qui a débouché sur la situation que l’on a pu constater à la gare Saint Lazare ne doivent pas faire perdre de vue que depuis la fin de l’année 2008 l’agitation sociale ne s’est pas interrompue.

Dans cet environnement la journée de grève générale du 29 janvier s’annonce plutôt bien mobilisée. Bien sûr, le 29 c’est encore loin et il peut y avoir quelques rebondissements défavorables d’ici là. Mais les appréciations des syndicalistes convergent pour envisager une hypothèse favorable pour le rapport de force social des travailleurs. Si mon modeste blog peut y ajouter j’en serai heureux.

Je dis juste, afin que nul n’en ignore, que les membres du Parti de gauche ont la ferme consigne d’être mobilisés le 29 et de travailler activement à mobiliser autour d’eux. Ils seront en grève partout où c’est possible. Et, de toute façon, tous doivent être présents dans les manifestations. J’ajoute, comme responsable politique que ce serait bien si les camarades mettaient leur badge du parti bien visible, et qu’ils organisent des délégations politiques groupées quand ils ne sont pas syndicalistes où des « points fixes » en solidarité avec la grève, selon les contextes.

L’idée est que d’autres forces politiques qui désertent les manifestations et se contentent de signer de vagues communiqués aient la honte et que leurs militants s’impliquent malgré la nullité de leurs chefs, ne serait ce que pour ne pas nous abandonner le terrain. Si je distingue la grève et la manifestation c’est parce que je sais très bien que certains ne peuvent pas être en grève, pour toutes sortes de raison que je ne veux pas lister ici, à commencer par ce qui se passe dans les entreprises du privé où la répression bat son plein notamment sur ceux qui sont sous statut précaire. Je connais déjà des amis qui ont prévu de poser des RTT pour ce jour là.

Je ne me sens pas le droit de leur faire la leçon. Mais je dis que de toute façon la longueur des cortèges sera aussi un indicateur très commenté à propos du succès de cette journée. Il y a donc de nombreux moyens de se rendre utile à la cause sociale ce jour là. Chacun peut et doit s’y impliquer. Ce ne sera pas en vain.

Je fais deux remarques à ce sujet. La journée d’action est convoquée par les huit centrales syndicales qui comptent. Ce n’est pas banal. Le texte signé par elle est un vrai document avec un contenu qui forme une vraie plate forme programmatique. Ce n’est pas rien pour l’avenir des discussions à gauche. Enfin les huit centrales ont décidé de se revoir dès le 2 février ce qui est tout à fait sans précédent. Il y aura une suite au 29, on le sait déjà. Donc ça vaut la peine de faire des efforts pour réussir la journée.

Tout cela converge pour permettre d’affirmer que les évènements vont du côté d’une affirmation de la lutte plutôt qu’à son contraire. Si l’on met bout à bout : le résultat des élections professionnelles et prud’homales, la création du PG en rupture avec le Ps, la naissance du Front de Gauche avec le PC pour commencer, les dialogues actifs dans l’autre gauche et les regroupements qui s’opèrent en son sein en dépit des commentateurs débiles qui racontent par paresse intellectuelle et ignorance politique le contraire, tout le tableau montre que la pente initiale des Français devant la crise commence par la gauche…

Je ne dis pas que cela soit joué et je ne pronostique rien à ce sujet. Mais je fais le constat parce qu’il nous donne des moyens d’agir et nous pousse à conforter le processus ainsi engagé. Là-dessus est arrivée une élection partielle « sans enjeu » comme on dit. Dans le Finistère, à Douarnenez.

"L’AUTRE GAUCHE EN TETE DE LA GAUCHE lors d’une élection partielle en Bretagne" Lien vers l’article

POUR LES GAZAOUIS Les pudeurs de gazelle du PS et de Benoit Hamon sont à sens unique. Ils ont peur d’être assimilés à des manifestants incontrôlés, ils ne craignent pas d’être assimilés aux organisateurs du massacre. Lien vers l’article


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message