PS : "Rénover dans la fidélité à nos valeurs" ne suit pas Montebourg et soutient Fabius

dimanche 27 août 2006.
 

Le Conseil d’administration de Rénover maintenant (courant d’Arnaud Montebourg), a décidé d’attendre le dépôt des candidatures internes au PS avant de prendre une décision quant au soutien à tel ou tel candidat. Dans l’immédiat, le débat continue.

Une autre voie : rénover dans la fidélité à nos valeurs

Ainsi donc, la direction nationale de Rénover maintenant, le courant auquel nous appartenons, se propose de soutenir Ségolène Royal, pour « peser sur la ligne » dixit Thierry Mandon, notre porte-parole national. Pour notre part, avec les camarades de "Rénover dans la fidélité" nous ne nous satisfaisons pas de cette inflexion. Et nous proposons d’explorer ensemble une autre possibilité : le soutien à Laurent Fabius.

Nos textes fondateurs motivent et éclairent ce choix. Dès ses débuts, Rénover Maintenant s’est engagé dans la voie de la transformation sociale. Nous savon tous, au regard de la situation de ce pays et des enjeux qui sont posés à tous les socialistes, que « recoudre la France » ne suffit pas. Notre combat pour la 6e République, notre opposition au Traité constitutionnel européen (TCE), notre exigence sur les questions économiques et sociales - réitérés encore dernièrement lors des discussions sur le projet, après avoir été développés tout au long de nos travaux théoriques - s’inscrivent dans un processus de transformation sociale.

A ce jour, le seul candidat à avoir donné de réels gages politiques et programmatiques dans ce sens s’appelle Laurent Fabius. Ce dernier, par ailleurs, est le seul des candidats à la candidature, depuis qu’Arnaud a été contraint au retrait par une manœuvre d’appareil, à avoir soutenu de manière claire le « non » au référendum sur le TCE. Ce n’est pas anecdotique, tant nous aurons besoin de l’ensemble de nos partenaires (qui ont, dans leur majorité, refusé le dit traité) pour gagner au 2e tour. La candidature de Laurent Fabius est donc celle du rassemblement de la gauche contre les tentations d’alliance au centre.

Certes, on nous répondra que Fabius ne représente rien, que les sondages le donnent perdant. Nous avons trop d’expérience, nous connaissons trop notre histoire récente, pour savoir qu’il ne faut pas se laisser aveugler par les études d’opinion. Lorsque l’on me parle chiffres de cette nature, je pense toujours à Jospin en 2001 ou à Rocard en 1980. Et puis, la politique c’est d’abord une construction politique.

La construction politique que nous avons toujours défendue repose sur des bases claires : la transformation sociale plutôt que l’accompagnement, la solidarité (active et responsabilisante) plutôt que la charité (qui infantilise et ne résout rien), un ancrage à gauche ferme et clair. Là encore, seul Laurent Fabius, au regard de ses prises de positions depuis plus de deux ans, nous donne les garanties nécessaires.

Nathanaël Uhl, membre de RM 75

Porte-parole de "Rénover dans la fidélité"

Vendredi 25 Août 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message