Deux Congrès pour le Parti de Gauche en 2009

samedi 10 janvier 2009.
 

Le Parti de Gauche a décidé d’avancer son Congrès fondateur aux 30, 31 janvier et 1er février 2009. Ce Congrès sera en effet celui de l’urgence. Il sera consacré notamment à la réponse à la crise qui s’aggrave et à la préparation des élections européennes. Puis à l’automne 2009, nous tiendrons un second Congrès consacré au programme. En tenant deux Congrès dans l’année le Parti de Gauche se donne ainsi les moyens d’une vraie préparation collective.

Ce changement de date est également apparu nécessaire après le report du Congrès du NPA aux 7 et 8 février, date initialement retenue pour notre propre Congrès de fondation. Parce que nous respectons la diversité de la gauche, nous voulons contribuer à un dialogue vrai et transparent en son sein. L’accumulation de Congrès de fondation le même jour aurait donné le spectacle préjudiciable de l’éparpillement voire d’une concurrence à laquelle nous ne voulons pas contribuer. Elle aurait rendu les échanges entre nos partis très difficiles, si ce n’est par peites phrases relevés d’une tribune à l’autre et montés en direct voire en épingle...

Or vu l’enjeu de la crise et l’importance des échéances européennes pour lesquelles nous militons sans relâche pour un front de gauche le plus large possible dans la fidélité au "non" des Français en 2005, nous souhaitons que chacun puisse arrêter ses décisions après avoir pris connaissance de celles des autres et après avoir pu entendre leurs arguments.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message