Forums 30 messages récents sur notre site 5 mai 2015 Pions, Alger 1942...

samedi 9 mai 2015.
 

Réponse à l’article 9 avril 1948 L’assassinat de Gaitan déstabilise la Colombie pour plus de 60 ans

Comme Colombien je vous félicite pour cet article. Muchas gracias por tener presente nuestra historia y que no ha cambiado en lo fundamental : Une répression constante contre les masses populaires et une décadence économique persistante toujours en faveur des multinationales.

Georges (pseudonyme)

Réponse à l’article Pions... Assistants d’éducation : Un travail encore plus ingrat

Un emploi auquel j’aurais consacré 14ans de ma vie. Un emploi que j’aime et dans lequel je m’investi sans compter. Pourtant le 31 août on va me remercier. Alors j’écris pour faire bouger les choses : rectorat, CPE etc... la même réponse à chaque fois : Il fallait réussir les concours. Je suis déçue par ce système. J’ai l’amère sensation d’être un citron qu’on aura pressé jusqu’à la fin et pour lequel personne ne se bouge.

Réponse à l’article Guerre contre la Russie... Jean Jaurès est de retour

Plutôt que Daladier, Valls est en voie de se transformer en LAVALLS.

Robert Mascarell

Réponse à l’article « Les républicains » vont succéder à l’UMP... ce hold-up qui se prépare

Pour mémoire Sarkozy n’invente rien pour la droite, si on se souvient qu’il n’y a pas si longtemps, ils étaient indépendants... les républicains du parti de Valéry Giscard d’Estaing.

Jean-Paul Damaggio

Réponse à l’article 4 octobre 1948 Début de la grande grève des mineurs

Pour lire ce message en forum, cliquer sur le titre : Rendez-moi mon arrière grand-père !

Réponse à l’article Che Guevara : un símbolo de ética, de esperanza, de justicia social para América latina y de internacionalismo

Parece que le has dedicado un gran esfuerzo a realizar este articulo y a mi me ha gustado mucho, por lo que me he animado a escribir para felicitarte.

Réponse à l’article Pour une 6ème république avec le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ! (49 articles)

Bonjour, il semble qu’il ne soit pas suffisant d’être dans le "sens " d’une sixième république, encore faut il convaincre une majorité de citoyens de l’urgence d’un tel bouleversement des institutions, pour ma part j’y suis plus que favorable mais avec lucidité je vois tous les jours que les vieux schémas traditionnels et politiques de la cinquième continuent à polluer et empoisonner le dialogue citoyen..merci

Thierry de Pontcharra

Réponse à l’article 8 novembre 1942 Les Résistants s’emparent d’Alger

Pourquoi dire que les Americains ont trahi...??? Il etait convenu qu ils debarqueraient un commando a La Pointe Pescade a 8-10 km d Alger-ouest, a la conference de Cherchell, pour relever les resistants en place depuis 1 heure 30 du matin. Ils devaient etre sur place entre 3 heures et 5 heures du matin. Ils seront aux alentours d Alger par les hauteurs 15 heures plus tard. Les resistants pouvaient leur offrir Alger sur un plateau d argent, ils seront arretes et pourchasses par l Armee Francaises et menaces d etre fusilles. Ils resteront dans les prisons francaises jusqu au 13 novembre 1942

Lucien Gozlan

Réponse à l’article Bercy utilise l’alibi de l’équité pour remettre en cause le dispositif des ALD

Ce message a déjà été mis en ligne sous le titre Bercy assure la connexion entre le pouvoir économique du grand patronat et le pouvoir politique en place

Réponse à l’article Midi-Pyrénées : Le Front de Gauche contre la droite et « pour que la gauche redevienne la gauche »

c’est sincèrement un blog éblouissant

Réponse à l’article Quand Jean Ferrat chantait contre le danger d’extrême droite "J’ai froid"

Si les gens réfléchissaient bien ils ne voteraient certainement pas pour l’extrême droite

jp. robinet. républicain convaincu

Réponse à l’article 20 mai 325 Au Concile de Nicée, l’empereur romain Constantin institutionnalise l’Eglise chrétienne

Il semble que rapprocher quelques extraits des évangiles peut résumer le problème :

"Marc 12:32 - Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, 33 - et que l’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 - Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions."

"Matthieu 28:18 - Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 - Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 - et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde."

"Matthieu 26:53 - Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d‘anges ?"

Une équation difficile à résoudre à moins de considérer que 1=3 et réciproquement ... la base reste que Dieu est unique, même s’il peut se manifester sous trois aspects.

Rappelons que Michel Servet, condamné par les catholiques et les protestants pour avoir nié le dogme de la trinité, fut brûlé en place de Genève le 27 octobre 1953 et qu’il reste un symbole pour les unitariens que l’on pourrait considérer liés aux arianistes contre lesquels le concile de Nicée entendait lutter.

Réponse à l’article Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage Article Forums

A noter que l’administrateur du site web dont Nicolas fait mention à la page 195 de son livre, site présenté comme ayant amorcé la déculpabilisation de Nicolas quant à son attirance sexuelle, n’est autre que l’auteur de l’ouvrage « Je n’ai pas choisi d’être homosexuel, je suis juste chanceux ! », révisé fin 2014 et publié en 2012 dans sa première édition (page officielle : http://www.temoindejehovahhomosexuel.fr/ ). Un (gros) pavé documenté qui déboulonne toute l’idéologie homophobe des Témoins de Jéhovah en plus de son lot de références destinées à s’interroger sérieusement à la fois sur la nature et les origines de ce mouvement.

Fredisland

Réponse à l’article 15 janvier 1951 : France coloniale et napalm

" Ce ne sont pas les francais qui ont invente le napalm. "

Et ça les autorise à en faire usage ? Comme la gégène, comme le taser, comme les grenades à sivens ?

Il y a dans ce pays une longue tradition de mémoire sélective. On ressasse constamment le "détail" de J.M. Le Pen (où les coupables sont allemands).

Mais dans la république de merdre, hâtons nous d’oublier tout ce qu’on a balancé (et qu’on balance encore) pour griller des gens sans importance.

Vive la patrie des droits de l’homme à la tête du client.

marre des "Ce ne sont pas les francais qui ..."

Réponse à l’article 15 janvier 1951 : France coloniale et napalm

"L’horreur a été dans les deux camps" vraiment ?

Alors trouvez moi un vietnamien ou un algérien qui a utilisé des moyens industriels pour liquider des populations entières de civils.

Là on pourra vraiment édulcorer la honte d’être un français "de vieille souche" (ce que je suis) dans un pays qui méprise toujours les "indigènes" et n’assume jamais rien.

Ah qu’il est confortable de siroter un Ricard en regardant "le vieux fusil" mais ne nous parlez jamais des centaines d’Oradour-sur-Glane perpétrés dans les ex-colonies au nom des "valeurs de la République"

marre des "Ce ne sont pas les francais qui ..."

Réponse à l’article 15 janvier 1951 : France coloniale et napalm

Le monsieur "lecteur-technique" se drape dans des termes techniques et savants, des mm, des vélocités initiales...

Et pour le Napalm, ça veut dire quoi un mm ? Et même à vélocité zéro, est-ce qu’il brûle moins la peau ?

Et pour continuer ce genre de comparaison débile, comment ça se fait que l’armée française a tiré des obus de mortier de 2001 à 2014 en Afghanistan et pas du Napalm ?

Y’a peut-être à l’état major quelques types qui ont appris à distinguer mortier et Napalm, surtout depuis qu’il est proscrit par les Nations Unies et la Convention de Genève.

marre des "Ce ne sont pas les francais qui ..."

Réponse à l’article 10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

Il me semble que le parti communiste était déjà dans la collaboration,et y est resté jusqu’en juin 1941(accords Ribbentrop Molotov) c’est pour ça qu’il a été interdit dès septembre 1939 par l’Assemblée Nationale issue du Front populaire. Du reste, 4 saboteurs du PCF ont été fusillés à Pessac le 22 juin 1940. Pour le reste Ils étaient 569 députés à voter les pleins pouvoirs à Pétain dont 286 de gauche, parmi lesquels plus de 80 de la SFIO. Ne pas oublier que c’est le triumvirat Mitterrand, Mollet et Lacoste qui a envoyé les appelés et les rappelés en Algérie.

Robert Valentini

Réponse à l’article 10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

Ceci est parfaitement exact. Ils étaient 569 a voter les pleins pouvoirs dont 286 de la gauche dans toutes ses nuances.

Robert

Réponse à l’article 10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

Quelle honte de revisiter l’Histoire à ce point ....

- 294 élus du Front populaire (socialistes, communistes de l’UPF,radicaux socialistes et divers gauches) ont voté les pleins pouvoirs à Pétain alliés à 275 élus de droite (radicaux,libéraux et conservateurs).

Seulement 80 parlementaires se sont honorés à voter contre les pleins pouvoirs dont 36 SFIO,13 Gauche démocratique,5 Gauche indépendante ...Parmi les plus connus qui se sont grandis à voter contre les pleins pouvoirs :
- Vincent Auriol, Léon Blum , Marx Dormoy, Félix Gouin, Jules Moch ....

Merci de publier

Histoire de France

Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus

Réponse à l’article « Tariq Ramadan dévoilé » par Lionel Favrot

Je suis pour le moins effaré par les commentaires de certains.

Je ne suis absolument pas croyant, et j’ai même une vision très critiques des religions, j’aime par dessus tout la laïcité, mais il faut faire preuve de rigueur intellectuelle.

Tout d’abord vous reprochez à M. RAMADAN sa filiation. Oui son grand père à fonder les frères musulmans, mais lui n’en est pas un membre !! donc pourquoi toujours ressortir cet argument, les enfants et les petits enfants sont ils coupables des fautes de leurs aïeux ? Je ne pense pas.

Quant à l’ouvrage a proprement parlé, il demeure une énigme !! les citations présentes ne sont pas référencées, et par conséquent inexploitables pour réaliser un travail de vérification ou de critiques. Cet écueil méthodologique est rédhibitoire...

Pancho

Réponse à l’article Che Guevara : un symbole de lutte, d’espérance, d’internationalisme, de justice sociale pour l’Amérique latine

Je ne connaissais pas son histoire merci pour les infos j’ajoute votre site à mes favoris

Réponse à l’article Un rapport de l’ADEME démontre la possibilité de couvrir la totalité des besoins électro–énergétiques en énergies renouvelables

Comment convaincre les ministères concernés que la France dispose le long de sa façade atlantique d’un inépuisable et gigantesque gisement d’énergie qui pourrait résoudre le problème de son approvisionnement en énergie non polluante bien mieux que le photo voltaïque, les hydroliennes les éoliennes et autres petits procédés astucieux mais chers et très peu efficaces ? Plusieurs centaines de térawatts sont récupérables pour opérer la transition énergétique au moyen de deux procédés techniques inédits très puissants. Il s’agit du STSMC et de sa version simplifiée le STSMi, ce dernier pouvant être très rapidement mis en service (quelques mois suffisentpour en tester la validité). L’un ou l’autre ou l’un et l’autre permettront de récupérer ce potentiel avec un rendement au moins équivalent à celui des barrages conventionnels, non seulement sur quelques centaines de mètres de côtes, comme le fait coûteusement depuis 1966 l’usine marémotrice construite dans les années 1960 sur l’estuaire de la Rance, mais sur des centaines de kilomètres.

Jean-Marc Ayrault en avait été avisé, qui avait dès septembre 2012 demandé à ses ministres (à Delphine Batho comme à Philippe Martin) de s’en préoccuper. Ils n’en ont rien fait. Pas plus d’ailleurs que Ségolène Royal et Arnaud Montebourg. Les deux procédés techniques sont pourtant écologiques et rapidement réalisables. Ils se passent de la nécessité d’un estuaire et de la construction de coûteux barrages. Ils sont ainsi en mesure d’assurer rapidement et en totalité l’approvisionnement énergétique de la France, et donc de la dispenser de recourir aux centrales nucléaires comme à l’importation ou à l’exploitation d’énergies fossiles pour faire tourner plus rond son économie. L’Angleterre et d’autres pays maritimes devraient s’intéresser à ces techniques, qui sont par construction aptes à résister aux pires conditions météorologiques et à la corrosion marine. Elles sont fonctionnelles sur maquettes cependant que leur opérativité ne dépend nullement de leur taille. J’en avais aussi avisé l’ADEME, Médiapart, le Nouvel Obs, Sciences et Avenir, Energeek, la Recherche etc... Le Front de Gauche devrait s’y intéresser et pourquoi pas les dévoiler ?!

"blog de leon - énergies" cretien.pierre@orange.fr Contact 02 96 30 96 14 - 06 78 58 96 21

Réponse à l’article Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

A Easter JM.

Vous êtes probablement choqué par la triste réalité des innommables supplices infligés aux amérindiens ! Pourtant c’est la triste réalité des...missions civilisatrices aux Amériques comme en Afrique . Que viennent faire les musulmans là dedans ? Sur ce plan précis nous n’avons rien à leur envier .Hélas loin s’en faut.

Amiral

Réponse à l’article Génocide de la gauche allemande et des Juifs par les nazis : Nuit de Noël 1933 au camp de concentration extermination de Fuhlsbuettel

lire "les racines nazies de l’union europenne de Bruxelles" par un ancien deporte sur relay of life.org (e-book gratuit)

Réponse à l’article La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks

Bonjour à vous,

Je vous confirme votre article ! J’ai grandi à Peterburg, élevé dans un couvent. Nous priions tous les jours pour notre Sainte famille impériale, leur sors me paraissait tellement injuste et eux si courageux et unis. Et c’est véritablement ce qu’ils étaient. L’histoire en France représente Nikolai comme un bourreau, un monstre. En Russie nous avons pas la même vision de cet homme si aimant. Nikolai etait un homme passionné par son pays et inévitablement amoureux de sa femme. C’est un mariage d’amour et non d’intérêts. Alix écrivit : "Je n’aurais jamais pu imaginer un bonheur aussi parfait, une connection aussi forte entre deux mortels. Je t’aime et toute ma vie repose sur ces trois mots". Malheureusement et il le savait, il n’était pas né pour etre tsar et ne désirait en rien cette fonction. A son abdication il a reconnu être responsable. Mais l’atout majeur de la famille etait leur incroyable force et leur inébranlable amour les uns pour les autres. Alix écrivit d’ailleurs dans son journal lors’qu’elle etait a Ekaterinburg : "Nous sommes unis pour la vie, et lorsque cette vie se terminera, nous nous rejoindrons dans l’autre monde". C’est pour cela qu’ils nous sont cher. Sans compter qu’ils étaient fortement religieux. Donc non, Nikolai n’était pas un monstre bien au contraire. Dans une lettre envoyer par Olga durant leur captivité à Tobolsk, celle ci écrivit : "Mon père demande à tous ceux qui lui sont restés fidèle de ne pas le venger. Il les a tous pardonner et prie pour eux. Il leur demande de ne pas oublier que le mal qui sévit dans le monde d’aujourd’hui deviendra plus fort. Mais que ce n’est pas le mal qui vaincra ce mal mais seulement l’amour".

Toutes ma jeunesse j’ai prié pour cette famille que je n’avais pas. Ils étaient ma famille et le Song toujours d’ailleurs. Mais à mon adolescence lorsque je voulu entreprendre un voyage à Ekaterinbourg en pèlerinage, un des prêtres que je considérais comme mon père m’a dit : "Inutile d’aller la ou il n’y a point eut de massacre. Toute vérité doit parfois etre changer pour le bien de tous. Prie pour eux, pour leur courage, leur foi et pour la souffrance que leur captivité a été. Prie pour leur force, leur soutien et leur générosité car toi même tu ne l’es pas autant qu’ils l’etaient. Mais ne prie jamais pour leur mort commune car ta prière serait inutile. Prie pour leur séparation, leur peine, prie pour un père disparu avec son enfant. Il faut prier pour que leur âme trouvent la paix"

J’ai compris plus tard pourquoi notre religion ne veut pas reconnaître l’authenticité des corps de la cathedrale Pierre et Paul. Il n’y a selon nous aucun corps dans la sépulture. La famille Romanov a d’ailleurs demandé début 2015 l’ouverture de la sépulture pour de nouveaux tests ADN. Rappelons que plusieurs membres Romanov ont déclaré qu’il n’y a sans doute jamais eu de massacre dans la maison Ipatiev mais qu’il faut les laisser en paix et tourner la page. Je sais désormais de par mon enfance et ma religion que la famille impériale a survécu au massacre mais qu’il l’aurait mieux valu car etre séparer etait la plus grande souffrance qu’on pouvait leur infliger. Sans compter sur les corps de Nastya et Alyosha découvert en 2007 et sois disant authentifié sont aujourd’hui dans des petites boîtes dans des archives. Huit ans et toujours pas enterré avec le reste de la famille dans que personne en Occident ne se pose de question. On a déclaré que Nastya et Alyosha ont été enterré ailleurs car c’était un crime religieux de tuer des enfants. Les bolcheviques étant anti-religion et des Demons étaient bien loin de s’inquiéter de cela. Et dire que le corps manquant etait celui de Mariya contredisait la survie d’Anastasia et donc Anna Anderson. N’oublions pas que cette dernière a déclarer sur son lit de mort : "Il n’y a jamais eut de massacre à Ekaterinburg mais pour le reste je ne peux rien dire". Une déclaration qu’elle a emporté avec elle dans la tombe.

Voila pourquoi beaucoup préfère croire au massacre car c’est plus simple, car c’est le plus plausible et qu’il est plus facile d’accepter leur mort que leur vie brisées. Alors que pourtant, ils ont bien tous survécu ce soir là mais d’une certaine façon leur vie s’est arrêté. On ne sait que peu de choses sur leur survie en Russie mis à part que Nikolaï et Alyosha ont bien été exécuté et qu’Anastasia et Anna Anderson ne font qu’une. On dit que l’impératrice est morte de chagrin et de honte dans un couvent ou elle reposerait.

Quoiqu’il en soit, ils sont aujourd’hui des Saints et un exemple pour nous tous : un exemple d’humilité, de générosité et de gentillesse.

Dimka

Réponse à l’article 11 février 1929 : la papauté signe les Accords du Latran avec le gouvernement fasciste de Mussolini

vous faites de la fausse propagande ! le pape avait déclaré officiellement , nous n’avons pas besoin de vous , adressé à Mussolini !

Salvatore

Réponse à l’article Che Guevara : un symbole de lutte, d’espérance, d’internationalisme, de justice sociale pour l’Amérique latine

Bravo pour cet article qui m’a de suite interpellé.

Mehdi

Réponse à l’article La couille d’Hitler, les fripouilles et les andouilles

A l’instar d’ Adolf Hitler, Siegmund Freud n’aimait pas les fous, qui disait que le mieux serait << d’en faire des cargaisons pour les couter >> Dans le livre d’ Éric-Emmanuel Schmitt "La part de l’autre" on trouve cette expression « J’admets la part de l’autre dans la constitution de mon destin » (p. 247, reprise d’une lettre qu’Hitler aurait écrit à Sœur Lucie ? ) Éric-Emmanuel Schmitt veut-il dire que cette "part" aurait dû permettre à Hitler de se rendre compte de ses qualités et de ses défauts pour l’éloigner de cette monstrueuse part de lui-même, une part si proche de Freud ? Autrement dit Éric-Emmanuel Schmitt découvre, comme l’avait fait avant lui Thomas Mann, que Freud et Hitler étaient en miroir l’un par rapport à l’autre, c’est-à-dire quasiment des jumeaux. A la même époque le psychiatre-psychanalyste Roger Zagdoun parle d’un rapport paranoïaque concernant la genèse incestueuse (monstrueuse) de l’un (et donc de l’autre). Quoi qu’il en soit, pour Michel Onfray, Freud était en affinité avec le fascisme Accusé d’antisémitisme par Elisabeth Roudinesco pour avoir osé faire la critique de Freud dans "Le crépuscule d’une idole", Michel Onfray pose en huit point la question de savoir qui des deux (de lui ou de Freud) ... défend des positions fascisantes / .. ./ manifeste un antimarxisme agréable aux oreilles fascistes /... / est le complice concret du fascisme historique / ... / est le complice concret du fascisme historique etc ... (Cf. LIBERATION DU 3 MAI 2010)

Léon

Réponse à l’article 5 mai 1988 : l’assaut de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie

Merci ,en temps que journaliste, de raconter des faits exacts et non des faits basés sur une opinion politique, facile de dénoncer tous les morts côté Kanaque et de ne pas parler de tous les calédoniens morts dans des conditions aussi pénibles dans ces moments là ...quant aux gendarmes tués et massacrés dans la grotte : Silence !!! ..on préfère parler des preneurs d’otages tués lors de l’asseau plutôt que des gens qui ont subis les pires atrocités avant cette heure ..et aussi le silence imposé aux épouses des gendarmes qui ont vécues aussi des sévices !! ....alors s il vous plait sachez mettre de côté vos opinions politiques lorsque vous écrivez un texte sur l’histoire de la Nouvelle Calédonie !!!! ...et une question s’il vous plait : pourriez-vous me donner l adjectif donné à des hommes capables d’émasculer et couper en morceaux des corps humains ???? ....cette réflexion n’est pas sans fondement , j’ai rencontré la personne qui a procédé à l’autopsie des corps et qui de sa vie n’avait jamais vu une telle horreur ...même en temps que professionnel .

Marie

Réponse à l’article Concordat entre Hitler et Eglise catholique allemande 20 juillet 1933

A lire aussi : L’europe est une creation clericale (Federation Nationale de la Libre Pensee). Sur Utube : François Asselineau


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message