Questions Réponses sur le Parti de Gauche

mercredi 19 novembre 2008.
 

1) Etes-vous sûrs de réussir ?

Non ! Nous sommes certains que notre démarche est nécessaire, nous croyons qu’elle va réussir, mais nous ne sommes sûrs de rien. Nous avons très peu de moyens. Notre succès dépendra entièrement de l’engagement personnel et de l’implication concrète de tous ceux qui se reconnaissent dans notre démarche.

2) Quel est le programme du Parti de Gauche ?

C’est un peu tôt pour répondre à cette question ! La création du Parti de Gauche a été annoncée le 12 novembre dernier. Le PG sera lancé officiellement le 29 novembre, date à partir de laquelle il sera possible d’y adhérer. Pour cela l’équipe des fondateurs devra bien sûr exposer les principes de base du Parti de Gauche. Mais le programme et les orientations plus développées du PG devront être discutés par tous les adhérents du nouveau parti. Un premier Congrès avec des délégués élus se tiendra en février 2009 qui aura à aborder les questions européennes à la veille des élections de juin. D’autres rendez-vous démocratiques se succèderont pour que le Parti de Gauche se dote d’un programme global.

Le PG est un parti en construction.

En revanche, on peut dire dès à présent que le Parti de Gauche a pour ambition d’être un creuset mêlant le meilleur de différentes traditions de la gauche française et notamment le socialisme républicain issu des Lumières, de la Révolution française et du mouvement ouvrier, la tradition révolutionnaire qu’a fait vivre le mouvement communiste, la prise en compte par le courant écologiste de l’urgence environnementale et le refus du productivisme, les mouvements altermondialistes, antiracistes, laïques, féministes.

3) Quelle place le Parti de Gauche fera-t-il aux questions environnementales ?

Chaque jour la catastrophe écologique s’avance. Le jeu des « forces libres du marché » conduit inexorablement à la destruction des conditions mêmes de la vie humaine. La crise environnementale est donc la manifestation la plus flagrante de la nécessité de dépasser le capitalisme et aussi la raison la plus forte de faire prévaloir l’intérêt général face à la concurrence des intérêts privés. Elle sera donc au cœur de l’orientation du Parti de Gauche.D’autant que nous sommes convaincus que la réponse à la crise écologique n’est pas « au-dessus du clivage gauche droite ». Seules les politiques qui oseront remettre en cause les dogmes néolibéraux permettront de lutter efficacement contre la destruction de notre environnement.

4) Ne craignez-vous pas d’aggraver l’émiettement à gauche ?

Au contraire. Le Parti de Gauche sera un militant infatigable de l’union des gauches. Pour les prochaines élections européennes, nous proposons ainsi un front rassemblant toutes les forces de gauche qui veulent une autre Europe démocratique et sociale en rupture avec le traité de Lisbonne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message