Réactions du PCF ( Muzeau, Wurtz, Charrier, Braouzec) et du NPA (Krivine) à l’appel de Mélenchon Dolez

samedi 15 novembre 2008.
 

1) Créer du neuf à gauche par le porte-parole des élus communistes à l’Assemblée nationale

Le député PCF des Hauts-de-Seine et porte-parole des élus communistes à l’Assemblée nationale Roland Muzeau a fait part de son "plus vif intérêt" après l’annonce par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez qu’ils quittaient le PS pour créer un nouveau mouvement à gauche.

"Nous partageons, je le crois très sincèrement, l’impérieuse nécessité de créer du neuf à gauche, vraiment à gauche", écrit Roland Muzeau dans une lettre envoyée à Jean-Luc Mélenchon. "A toi, à Marc (Dolez), à tous ceux qui partagent ton ambition pour une autre société et un autre monde, soyez assurés de ma plus grande compréhension et de mon plus vif intérêt", poursuit le député.

2) Le PCF tend la main à JL Mélenchon (AFP)

Après la décision de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez de quitter le PS pour créer une nouvelle force à gauche, le communiste Francis Wurtz leur propose une union pour créer un "Front progressiste européen".

"Cette convergence d’analyse et de démarche dans la perspective du scrutin européen de juin 2009 constitue un fait politique de grande portée, à même de changer la donne à un moment où l’on en a grand besoin !

Travaillons ensemble à créer la dynamique politique de gauche...", dit le député européen dans un communiqué.

3) Maurice Charrier, maire (apparenté communiste) de Vaulx-en-Velin et vice-président du Grand Lyon

s’est félicité de cette double démission, et de la "construction d’un nouveau parti de gauche", prélude à ’la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes".

4) COMMUNIQUE DE PRESSE de Patrick Braouezec Député de Seine Saint-Denis

A l’issue du scrutin où les militants du Parti Socialiste ont exprimé leur choix et sans attendre la tenue du Congrès de Reims, Jean-Luc MELENCHON et Marc DOLEZ ont décidé de quitter le Parti Socialiste pour créer un nouveau mouvement « sans concession face à la droite ».

Je comprends leur démarche, n’ayant eu de cesse depuis de nombreuses années, de travailler au rassemblement de celles et ceux qui veulent un vrai changement.

5) Européennes : NPA prêt à discuter avec Mélenchon mais sur des "bases claires" (Krivine)

PARIS, 7 nov 2008 (AFP) - Alain Krivine, porte-parole de la LCR, a affirmé vendredi que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui sera fondé en janvier sera "ouvert à une discussion" en vue des européennes avec Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, qui viennent de quitter le PS, mais sur des "bases claires".

"Pour les élections européennes" de juin 2009, "nous sommes ouverts à la discussion mais sur des bases claires", a affirmé à l’AFP M. Krivine. Le débat de fond "doit porter sur les revendications et sur une participation à une coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates", a indiqué M. Krivine, rappelant que son parti est totalement opposé à une entrée au gouvernement.

Claquant la porte du PS, le sénateur Jean-Luc Mélenchon et le député Marc Dolez ont décidé de créer une nouvelle force "sans concession face à la droite", avec notamment les forces anti-traité de Lisbonne qui veulent former "un front de gauche" aux européennes de 2009, notamment le NPA et et le PCF. M. Krivine a par ailleurs estimé que le départ du PS des deux élus de l’aile gauche du PS "montre qu’il n’y a aucun redressement possible du Parti socialiste", qui a "une évolution libérale évidente".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message