Pour la gratuité d’accès à toutes les bases de loisirs, contre la marchandisation de l’espace public (UFAL)

mardi 22 août 2006.
 

L’Union des Familles Laïques soutient, au niveau national, la campagne lancée par l’Ufal du 78 pour la gratuité d’accès à la base de loisirs du Val de Seine. Il n’est pas acceptable que des prix prohibitifs privent des familles et des citoyens, en plein été, sous de grosses chaleurs, de l’accès à un plan d’eau qui doit demeurer un espace public, accessible à tous.

L’Ufal ne peut que constater que cette démarche s’inscrit dans la marchandisation de l’espace public, qu’elle déplore à d’autres niveaux. Ainsi, lors de la période hivernale, en montagne, on en arrive à faire payer aux vacanciers le droit de se promener en raquettes dans la neige. D’autres promenades en forêt, effectuées en ski de fonds, font également l’objet de tarifications qui n’existaient pas auparavant.

L’Ufal proteste contre des pratiques qui consistent à demander toujours plus aux citoyens, lors des périodes de vacances. La marchandisation de l’espace public qu’elle sous-entend ne peut que s’effectuer au détriment des familles les plus défavorisées socialement, et accroissent ainsi la fracture sociale.

L’Ufal demande que le libre accès de tout espace public, plan d’eau, promenade en forêt ou dans la nature, été comme hiver, redevienne libre, gratuit, et accessible à tous.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message