Mélenchon et Dolez ne jouent plus (par Michel Soudais de la revue Politis)

samedi 8 novembre 2008.
 

Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez quittent le parti socialiste. Le sénateur de l’Essonne et le député du Nord ont annoncé leur décision dans un communiqué de presse envoyé à 9h20, lundi matin. Ils ont tenu une conférence de presse à l’Assemblée nationale, l’après-midi à 14h30.

Leur analyse du vote des militants du PS rompt avec les analyses du vote mi-chèvre mi-chou qui ont suivi l’annonce des résultats. Le « résultat est sans ambiguité », constatent-ils : « Les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. » Ils ne voient comment « le score respectable de la gauche du parti » pourrait y changer quelque chose et refusent donc de « se renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques ». D’où cette sortie du jeu.

Sans attendre, ils annoncent leur décision de poursuivre leur combat devant les électeurs. Décidés à engager « avec tous ceux qui partagent (leurs) orientations la construction d’un nouveau parti de gauche » sans concession face à la droite, ils appellent « à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes ».

L’annonce subite de ces deux démissions a fait l’effet d’une bombe dans l’aile gauche du parti. Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez étaient les premiers signataires de deux des sept contributions rassemblées dans la motion « Un monde d’avance », conduite par Benoît Hamon. Chacun était à la tête d’une sensibilité au sein du PS. Trait d’union, celle de M. Mélenchon, comptait cinq membres au bureau national, plus de vingt membres dans les instances nationales, trente maires et une centaine de secrétaires de section ; sa contribution avait été signée par 1.900 militants. Le sénateur de l’Essonne est aussi président de l’association PRS, Pour la République sociale, qui compte des militants engagés au PS, dans d’autres partis de gauche ou sans engagement.

Numériquement moins important, le réseau Forces militantes s’était engagé, à la suite de la signature de Marc Dolez, dans l’Appel de Politis.

Vendredi 7 novembre 2008 à 12:42 :: Michel Soudais


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message