Mes camarades socialistes : votons pour la motion C, motion de la gauche du parti (Georges Courbot)

dimanche 26 octobre 2008.
 

Cher(e) camarade,

Notre congrès se déroule alors que le néo-libéralisme plonge la planète toute entière dans la crise. En France, la politique de Nicolas Sarkozy affaiblit toutes les fondations républicaines du pays.

La social-démocratie européenne, quant à elle, a subi 14 défaites sur les 16 derniers scrutins nationaux. Est-ce, dans chacun de ces quatorze partis, faute de leaders ou de discipline ? Ou bien le résultat de la défaillance du projet social-démocrate. Cette seconde hypothèse paraît tout de même vraisemblable.

Comment accepter les atermoiements de camarades qui cherchent leur voie entre le libéralisme et le socialisme, dans un monde où les politiques néo-libérales et leurs variantes sociales libérales sont en échec patent. Comment accepter les flirts de certains avec la droite et le modem, alors que les français délaissés et attaqués de front par le pouvoir sarkozyste, attendent une gauche unie, forte, sûre de ses valeurs et claire dans ses choix ?

Alors que la majorité du PS s’est divisée en motion très proches politiquement, l’aile gauche s’est rassemblée entièrement autour de Benoit Hamon. La Motion C réuni les 7 contributions de : Jean-Luc Mélenchon – Gérard Filoche – Benoit Hamon et Henry Emmanuelli – Marie-Nöelle Lienemann – Marc Dolez – Jacques Fleury – Pierre Larrouturou – ainsi que les signatures de milliers de camarades ( voir pages 51 a 62 du document des motions) . La motion C peut terminer en tête et organiser le rassemblement des socialistes sur son orientation. C’est une occasion historique pour rénover et ancrer à gauche le Parti Socialiste.

Arrêtons de courber l’échine devant les puissants et bien-pensants, soyons des socialistes décomplexés pour reconstruire l’espoir à gauche. C’est la tâche à laquelle s’attelle la motion C « un monde d’avance « 

Si notre motion s’intitule « Un Monde d’Avance « , c’est parce qu’elle est la seule à tirer pleinement les conséquences de l’état de notre pays et du monde qui nous entoure. L’actualité quotidienne illustre les ruptures nécessaires, les contradictions ou les méfaits de la droite, tout autant que les renoncements ou les faiblesses de notre Parti. Au- delà des effets de manche ou des positions d’opportunité des dirigeants actuels du PS, nous proposons une orientation cohérente afin de préparer la France d’après Sarkozy.

LA CRISE FINANCIERE

La crise actuelle souligne l’absence de politiques de régulation, de processus de contrôles transparents, de mécanismes fiscaux contraignants sur les produits financiers ; pour y faire face, le Gouvernement américain rompt avec ses propres tabous en investissant massivement l’argent de la Réserve fédérale pour stabiliser les marchés. En pleine crise, Sarkozy promet d’agir contre les spéculateurs et de protéger les épargnants, alors que la politique qu’il conduit en France favorise de façon caricaturale les plus riches ; en tant que Président de l’UE il n’a rien engagé pour coordonner les politiques économiques et a déjà renié ses propos sur le rôle de la BCE.

La Direction du PS se fait discrète, paralysée par son soutien à l’orthodoxie économique européenne et par son incapacité à penser la nécessité de politiques publiques plus volontaristes.

Nous proposons de travailler à l’échelle internationale pour l’instauration de nouveaux outils de régulation et de contrôle – (pour faire court vous trouverez ce développement page 68 du document des motions) –

LES DELOCALISATIONS

Un exemple américain : Général Motors est menacé de faillite car ses coûts de production ne supportent plus la concurrence étrangère ; or le premier facteur de coût pour Général Motors est la protection sociale des employés ; Barack OBAMA promet d’agir pour protéger les intérêts des travailleurs en utilisant des moyens de protection douanière. En Europe, malgré les possibilités qui sont offertes, ces protections ne sont jamais mises en œuvre au nom de la libre concurrence et des règles de l’OMC, provoquant une désindustrialisation massive.

La Direction actuelle du Parti ne remet toujours pas en cause ces règles de concurrence mortifères, et ose à peine prononcer les mots « industrie « et « ouvriers « leur préférant « l’innovation et la recherche « 

Nous proposons

D’activer le « tarif extérieur commun « au niveau Européen (prévu dans le Traité de Rome) pour nous protéger contre le dumping fiscal social et environnemental.

De provoquer une baisse des taux européens pour éviter la concurrence déloyale importée dans la zone euro.

De favoriser la relocalisation de la production

(Pour faire court voir la Page 71 de la motion C)

LA PRIVATISATION DE LA POSTE

La libéralisation des services postaux résulte d’une politique de déréglementation des services publics décidée au niveau communautaire. Le Gouvernement français décide la privatisation de la Poste et la fermeture de bureaux en zones rurales, sans considération pour la nécessaire cohésion territoriale et l’égal accès de tous les citoyens aux services publics.

Notre Direction sortante hésite encore sur la démarche à suivre : pétition ? Référendum ? Ou contestation des directives européennes ?

La Motion C propose que la France demande un moratoire sur les libéralisations en cours (postale, ferroviaire …) et l’adoption d’une directive cadre, laissant aux Etats membres la liberté de décider le mode d’organisation des services d’intérêts général… (Page 79)

LE DEMANTELEMENT DE LA SANTE

L’hôpital public manque cruellement de moyens et se voit sommé d’être « rentable »et sera bientôt confronté à un vaste plan de fermetures ; la marchandisation des soins va s’accélérer dès lors que le « tourisme médical « sera bientôt rendu possible en Europe ; l’Assurance maladie est profondément mise à mal tant dans son financement solidaire que dans l’accès aux soins.

La Direction du PS est prise dans ses propres contradictions car lorsqu’elle était au Gouvernement, elle a enclenché la refonte du financement des hôpitaux, accentué les déremboursements, augmenté les exonérations de cotisations sociales, et a renoncé à remettre en cause les conditions de rémunération des médecins.

Nous proposons de supprimer le financement des hôpitaux en fonction de leur activité, de garantir le maintien d’un maillage hospitalier de qualité sur le territoire, de revenir sur les exonérations de cotisations sociales pour redonner à l’Assurance maladie toutes les recettes qui doivent être les siennes, de développer massivement des enveloppes de rémunérations forfaitaires pour les professionnels de santé (médecins, infirmiers libéraux) etc.

Notre bassin St-Affricain est concerné, il faut rester mobilisé afin de protéger notre hôpital.

LE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

Après avoir organisé en grande pompe sa conversion à l’écologie sous les hourras de Hulot et Bové, Sarkozy a successivement renoncé à l’interdiction des OGM, retardé la mise en place de la fiscalité écologique, relancé les programmes nucléaires….

La Direction du PS est toujours divisée sur ses orientations concrètes en matière de développement durable, et se trouve dans l’incapacité d’offrir une perspective claire à nos alliés écologistes.

Nous proposons d’inventer de nouvelles formes de planification et de régulation pour répondre à l’urgence écologique avec des politiques pluriannuelles : gestion de l’eau – habitat – fiscalité – agriculture biologique – transports alternatifs …. (Page 72 de la motion C)

LA GUERRE EN AFGHANISTAN

Il a malheureusement fallu attendre les premiers morts français pour que l’on s’interroge sur les raisons de la présence de nos forces armées en Afghanistan. Après avoir critiqué celle-ci lorsqu’il était candidat, Sarkozy président s’enferme dans une posture pathétique de « chef de guerre « , aligné sans réserves sur la stratégie de l’OTAN, qui elle-même n’a pas d’objectifs précis pour définir la réussite de la mission.

La Direction du PS offre toute la variété des positions : du retrait immédiat à l’accentuation des efforts militaires français en passant par une timide demande de précision de la mission.

Nous proposons d’élaborer un calendrier de retrait progressif assorti d’objectifs civils et militaires dès lors que le Gouvernement est incapable de préciser la nature de la mission des troupes engagées sous le commandement de l’OTAN. De manière générale nous refusons de suivre ceux que théorisent le « choc des civilisations «  (Page 86 de la motion C)

Personnellement je redoute que notre BADINGUET ne nous entraîne vers une guerre. La guerre à été souvent la solution de sortie des crises du capital : 1870 -1914- 1940. Rappelons nous : les Américains se trouvaient en état de faillite fin des années 30 et se sont retrouvés les plus riches du monde en 1945 !!

L INJUSTICE FISCALE

Le « bouclier fiscal » de Sarkozy a fait disparaître une dizaine de milliards d’euros de recettes pour l’Etat.

De nouvelles ponctions fiscales sont apparues pour les petits épargnants.

Les collectivités locales doivent augmenter les impôts pour être à la hauteur des charges transférées par l’Etat.

La Direction du PS n’a jamais eu le courage de mettre en œuvre les projets de réforme fiscale figurant dans les textes de congrès. Il ne suffit pas de rédiger des motions « attrape tout « , encore faut-il mettre en œuvre les projets votés par les militants.

La motion C propose :

De créer un grand impôt progressif sur le revenu assis sur une assiette large.

De créer une CSG entreprise assise sur la valeur ajoutée.

De réformer la fiscalité locale et mettre en place une véritable péréquation fiscale entre les collectivités.

(Pour ces différents points voir page 75 de la motion C)

Je suis indigné personnellement par des paradis fiscaux consentis sur le territoire national comme St BARTH par exemple !!!!

LA CRISE DE LA SOCIALE DEMOCRATIE EUROPEENNE

Au nom du « modernisme « on nous somme de singer les partis sociaux-démocrates européens qui seraient plus efficaces que nous. Or le PSE a perdu 13 des 15 dernières élections générales, faute la plus part du temps de disposer de réponses claires aux mêmes problématiques que nous.

La Direction du PS entend s’inspirer d’expériences politiques qui ont presque toutes échoué, et se montre incapable de faire entendre une voix française forte au sein du PSE, honteuse du « non « au référendum de 2005.

Nous proposons de refonder une gauche européenne en rédigeant une « plateforme unitaire « et de lancer des initiatives fortes comme celle du « traité social « …( Page 80 de la motion C )

Notre motion propose de clarifier notre ligne politique en tranchant sur ce que nous voulons :

- Sortir du libre échange généralisé.

- Répondre à l’urgence écologique.

- Redistribuer les richesses.

- Affirmer le retour de la puissance publique.

- Changer le cours de la construction européenne.

- Aller à la reconquête de la démocratie.

- Promouvoir une société de progression des droits et libertés.

- Aller vers une société d’émancipation plutôt qu’une société d’ordre.

- Définir une politique étrangère progressiste.

RASSEMBLER

Le Congrès de Reims sera utile s’il permet de clarifier les orientations stratégiques de notre Parti. Les ambiguïtés sont en effet loin d’être levées. Nous revendiquons une stratégie claire de refus d’alliance avec le centre. Nous proposons d’engager une démarche politique et programmatique pour l’émergence d’un PARTI DE LA GAUCHE.

CONCLUSION

NON CAMARADE TOUTES LES MOTIONS NE SE RESSEMBLENT PAS

Voter pour la motion C « Un monde d’avance « c’est :

• Affirmer une orientation à gauche de notre Parti.

La Gauche est victorieuse lorsqu’elle est la Gauche comme en 1981 et 1997.

La Gauche est défaite lorsque les électeurs ne savent plus qui elle est comme en 2002 et 2007.

Pour gagner en 2012 le PS doit donc s’affirmer à GAUCHE.

Vouloir un changement réel par rapport à la direction sortante du PS dont sont issues les 3 autres principales motions.

Nous devons faire le choix du renouveau et de la rénovation :

Le PS a besoin d’un nouveau souffle, d’un sursaut, que porte la candidature de Benoît Hamon plus que tout autre.

• C’est aussi offrir aux Français les raisons d’espérer ; c’est ce qu’il attendent de nous.

• C’est donner à la Gauche les meilleurs chances de gagner en 2012. Le 6 Novembre saisissons la chance qui nous est donnée d’affirmer notre volonté de voir notre Parti changer. Ensemble prenons un monde d’avance, reconstruisons l’espoir.

C’est en regagnant la confiance du peuple de France et en retrouvant de la crédibilité que nous pourrons aborder 2012.

Et c’est là seulement là que nous aurons à désigner notre candidate ou candidat.

Georges Courbot


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message