COMMUNIQUE DU MARS-GAUCHE REPUBLICAINE A PROPOS DE LA REUNION NATIONALE DE L’APPEL POLITIS POUR UNE FORCE NOUVELLE

mardi 14 octobre 2008.
 

Le MARS-Gauche Républicaine se félicite du succès de la première réunion nationale de l’appel Politis qui a eu lieu samedi matin à Gennevilliers (92). Plus de 500 signataires, reflet d’une grande diversité régionale et politique, ont confirmé tout l’intérêt de cet appel en débattant des suites à lui donner sans bien sûr oublier le contexte mondial.

Le Mars-Gauche Républicaine, représenté par nombre de ses militant(e)s de ses comités locaux, souligne également la présence de mouvements qui, sans être partie prenante de l’appel, ont tenu ainsi à montrer tout leur intérêt au processus enclenché : nous pensons particulièrement à Jean-Luc Mélenchon et ses amis de PRS, et aux responsables de la direction du PCF comme Elisabeth Gauthier ou Isabelle Laurens dont la présence a renforcé le message envoyé par Marie-Georges Buffet.

Nous sommes également satisfaits des conclusions de cette journée. Tout en rappelant la nécessité que la gauche de transformation se dote à terme d’une force unitaire, l’assemblée a su également comprendre que le processus est loin d’avoir fait le plein. Elle a posé un jalon concret supplémentaire en approuvant la proposition de PACTE faite par Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire. Ce Pacte, qu’un bureau d’animation va être chargé de faire vivre dans les semaines à venir, est pour nous les prémices d’un plus large FRONT ouvert à tous les partis, sensibilités, courants, acteurs du mouvement social, d’associations ou simples citoyens qui se reconnaissent dans la gauche de transformation.

C’était une nécessité il y a quelques mois, c’est aujourd’hui, vu le contexte mondial, une urgence absolue. Nous allons de ce fait être particulièrement attentifs aux conclusions des différents congrès des partis de gauche qui auront lieu d’ici fin janvier. Evoquée à plusieurs reprises lors de cette réunion, le MARS-gauche Républicaine tient à souligner le rôle accélérateur que pourrait jouer dans cette dynamique une liste unitaire de toute la gauche qui refuse la construction libérale de l’Europe aux élections européennes.

Paris le 12 octobre 2008


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message